Fournitures scolaires : quand et où les acheter pas cher pour la rentrée ?

Tous les ans, c’est le même casse-tête. Quand acheter les fournitures scolaires pour votre enfant pour le collège ou pour le lycée pour profiter des meilleurs prix ? Où faire ses achats pour payer moins cher pour la rentrée scolaire ?

Quand commencer à acheter les fournitures scolaires ?

Stylos, crayons, gomme, cartable, trousse, cahiers, calculatrice, vêtements de sport, baskets,la liste des fournitures scolaires représente toujours un budget conséquent. De fait, en juillet, au moment de penser en vacances, c’est généralement une dépense que l’on repousse à plus tard. Pour d’autres, au contraire, c’est le moment de faire les achats pour la prochaine rentrée scolaire.

Alors, faut-il faire acheter les fournitures scolaires en juillet ou fin août ?

Soldes d’été, l’occasion d’acheter l’indispensable

Que votre enfant rentre au collège, au lycée ou même à la fac, il y a un certain nombre de fournitures dont il a toujours besoin. Parmi celles-ci, des stylos, un sac, une trousse ou encore des feuilles.

Le plus économique pour les acheter, ce n’est pas en septembre au moment où les grandes surfaces vous inondent de promotions. Les meilleures affaires se font pendant les soldes d’été. En effet, nombre de supermarchés, de papeterie et de boutiques spécialisées profitent des soldes d’été qui se déroulent sur juin et juillet pour faire du vide.

A lire :  Qu'est-ce qu'un manager de transition ?

Une belle opportunité pour acheter vos fournitures jusqu’à -60% ou -70%. Cela peut être un cartable pour votre fille qui rentre en sixième ou encore pour votre grand qui fait sa rentrée en seconde en septembre.

Fin de l’été, l’heure des promotions en grande surface

La fin de l’été rime inévitablement avec une montage de promotions. Que ce soit chez Carrefour, Auchan, Leclerc, Lidl, Intermarché ou encore Super U, c’est à qui vous propose les meilleures affaires.

C’est effectivement le moment de faire le plein de promotions. Celles-ci vous permettent de compléter les achats que vous n’avez pas fait en juillet pendant les soldes.

Toutefois, mieux vaut s’y prendre de bonne heure, sous peine de rupture de stock.

Acheter ses fournitures scolaires en ligne : un gain de temps

De plus en plus de Français commandent leurs fournitures scolaires en ligne. Cultura, Fnac, Ma Rentrée Facile, Top Office, Amazon, ce ne sont pas les enseignes qui manquent.

Acheter ses fournitures scolaires sur internet présente un atout de taille car elle vous permet d’échapper à la foule dans les supermarchés. Mais souvent, les prix sont moins intéressants et la facture plus lourde.

Comment avoir des fournitures scolaires gratuitement ?

SUPER U, Leclerc, Cora ou encore Bureau Vallée proposent régulièrement des fournitures scolaires gratuites (ou presque). Cela se fait par le biais d’opérations promotionnelles qui ont généralement lieu en juillet et août. Elles se déroulent aussi bien en ligne que dans les magasins. D’une année sur l’autre, ce sont sensiblement les mêmes. Quelles sont les principales ?

A lire :  Nice : le e-commerce au secours des boutiques de proximité

Reprise de votre ancien cartable

Leclerc, Super U ou encore Cora proposent régulièrement de reprendre le cartable de votre enfant contre un bon d’achat. Sa valeur est comprise entre 10 € et 15 €. Il est valable dans le rayon fournitures scolaires à la rentrée, ce qui vous permet d’en avoir gratuitement.

Cette offre promotionnelle est généralement proposée de la seconde quinzaine d’août à la première de septembre.

Achats remboursés sur une sélection de produits

Certaines enseignes proposent le remboursement de vos achats de fournitures scolaires. En réalité, il s’agit souvent du remboursement d’un achat parmi une sélection d’articles type cahier, crayon de bois, cahier de textes ou classeur. Des basiques toujours indispensables.

Le remboursement peut se faire de différentes manières : sur votre compte bancaire, via votre carte de fidélité ou encore via un bon d’achat.

De telles offres de remboursement vous permettent d’avoir des fournitures scolaires gratuites. Elles sont généralement diffusées début juillet.

Fournitures offertes par les communes et les départements

Pour préserver le pouvoir d’achat des parents, certaines collectivités publiques ont fait le choix de financer un kit de fournitures scolaires. Ce fut le cas notamment du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ou de la ville de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine.

Ces kits s’adressent soit aux collégiens, soit aux lycéens. Pour savoir si un tel dispositif existe près de chez vous, renseignez-vous auprès du collège ou du lycée de votre enfant.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.