Quel salon de jardin choisir en bord de mer ?

Vous avez une maison en bord de mer et vous cherchez un salon de jardin résistant au soleil et à l’air marin. Quel salon de jardin il faut choisir pour votre jardin ou votre terrasse en bord de mer ?

Mobilier d’extérieur : quel matériau près de la mer ?

Vous êtes à Saint Malo, Soorts-Hossegor, Saint-Jean-de-Luz ou encore Saint Tropez ? Avec l’air marin humide et salé, quel type de mobilier pour l’extérieur privilégier ?

Le bois

Le bois est un matériau très joli, mais sujet à l’humidité. Il doit être extrêmement bien entretenu, et ce doit être du bois de bonne qualité. Il faut donc bien choisir le bois utilisé. Vous avez le choix entre plein de types de bois : le chêne, l’eucalyptus, le teck, l’acacia, bois exotique, etc. Le bois donne un aspect cosy à votre salon de jardin, mais il est recommandé de le poncer tous les 3 ans environ.

C’est un matériel relativement cher. Toutefois, pour acheter à moins cher, n’hésitez pas à faire un saut au rayon promo salon de jardin de IDMarket.

Le métal

Le métal, bien que matériau très résistant aux impacts, et très stable car très lourd, est un matériau qui subit énormément l’oxydation que provoque l’humidité présente dans l’air marin. En rajoutant à cela le sel qui est invisible mais très présent dans l’air, le métal est certainement le matériau à éviter au maximum si vous voulez un salon de jardin durable dans le temps, sauf si vous avez un coup de cœur.

A lire :  Covid19 : Interflora reprend la livraison de fleurs à domicile

L’aluminium

L’aluminium est sûrement la meilleure option si vous vivez en bord de mer. Le design des salons de jardin en aluminium est souvent très réussi. En outre, l’alu est un matériau pas trop coûteux ni trop lourd, mais, en revanche, assez résistant à l’humidité. Il n’est en effet pas sujet à la rouille et ne craint donc pas les intempéries. On dit en général qu’un mobilier de jardin en aluminium dure environ 10 ans avant de devoir être changé.

La résine tressée

La résine tressée est un matériau qui promet un esthétique réussi et original. Il s’agit souvent d’un dérivé du PVC, la fibre de polyéthylène. C’est très esthétique mais parfois pas très agréable. En s’asseyant sur du mobilier en résine tressée, on peut avoir la marque du siège sur les jambes ou le dos si on y reste trop longtemps.

Salon de jardin : comment le protéger ?

Vous avez la chaise longue pliante, le transat, le bain-de-soleil, les fauteuils en rotin, la table de jardin en teck et ses chaises qu’il vous faut pour aménager un espace extérieur en bord de mer ? Comment protéger vos meubles de jardin en teck, votre parasol ou encore vos chaises de jardin empilables ?

Quel entretien pour vos chaises et table de jardin ?

Le traitement de votre salon de jardin dépend du matériau qui le compose. Toutefois, de manière générale, on recommande d’éviter les produits trop agressifs, notamment sur les tissus. Vous pouvez prendre un chiffon humide et frotter les tâches pour les faire partir.

A lire :  Chenille processionnaire du pin : comment l'éliminer ?

Pour le bois, il existe des produits spéciaux pour l’entretenir. Il faut absolument éviter de faire tomber du liquide autre que de l’eau sur son salon de jardin, comme de l’alcool, surtout pour la résine tressée. Si votre mobilier est peint, un petit coup de peinture de temps en temps lui redonnera un coup de jeune.

Comment protéger votre mobilier d’extérieur en hiver ?

En hiver, vous risquez de ne pas beaucoup vous servir de votre salon de jardin. Il fait froid, il pleut voire neige, bref, vous n’avez aucune raison d’aller dehors pour prendre l’apéro. Vous avez plusieurs solutions pour protéger votre mobilier d’extérieur en hiver.

Vous pouvez décider, si vous en avez la possibilité, de ranger votre salon de jardin dans votre garage ou grenier, un endroit en intérieur où vous avez la place.

Une autre option est d’acquérir des housses spéciales pour votre salon de jardin. Ainsi, vous pourrez le laisser dehors sans avoir à vous en soucier. Il en existe même pour le barbecue que vous utilisez faire griller saucisses et chipolatas !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.