Quels sont les avantages du vélo électrique à la ville et à la plage ?

L’engouement pour le vélo à assistance électrique (VAE) ne faiblit pas. Bien au contraire, celui qui avait une image urbaine séduit désormais les amoureux de grands espaces et de plage grâce à de nouveaux modèles.

Gorille, un beach bike à l’américaine

Si le vélo électrique séduit un nombre croissants d’usagers vivant dans les grandes villes pour leur déplacements du quotidien. Une image urbaine qui a longtemps collé à la peau du VAE.

Heureusement, certains fabricants français comme www.gorille-cycles.fr » proposent des modèles pouvant s’affranchir du bitume. Gorille Cycles est une marque française née dans Hossegor, dans les Landes (Nouvelle Aquitaine). Une ville bien connue des surfeurs et des amateurs de belles vagues car elle est réputée pour ses spots de surf.

Autant dire que sur place, ce que l’on apprécie le plus, c’est le sable. C’est pour pouvoir rouler sur la plage et sur le littoral en s’affranchissant du bitume que le vélo Gorille est né. Son style rétro américain confère à ce beach bike un look unique. Ces énormes pneus lui permettent de passer partout sans la moindre difficulté, y compris sur le sable.

Malgré leur faux-airs californiens, les vélos gorille sont bel et bien français. Ils sont même fabriqués sur place, à Soorts-Hossegor.

A lire :  Comment booster les performances des athlètes d'endurance grâce aux protéines ?

Ces VAE offrent une assistance électrique jusqu’à 25 km/h et autonomie jusqu’à 130 km.

Des envies de vélos polyvalents pour les loisirs et la plage

Les ventes de VAE s’envolent en France. Selon les chiffres de l’Union Sport et Cycle, plus de 514600 modèles de vélo à assistance électrique (VAE) ont été vendus pour la seule année 2020. Cela représente une progression de 29 % sur un an.

Sans surprise, ce sont les vélos électriques destinés à une utilisation en milieu urbain qui enregistrent le plus gros des ventes. Pourtant, le VTT électrique et le vélo type Gorille font partie des meilleures progressions. Clairement, les utilisateurs de VAE ne veulent plus se contenter d’une utilisation en ville, pour se déplacer ou encore emmener les enfants à l’école. Ils veulent pouvoir l’utiliser partout, y compris en mode loisir au bord de la plage.

Quels sont les avantages du VAE ?

L’assistance électrique permet à nombre d’utilisateurs de renouer avec le plaisir du vélo, aussi bien au milieu urbain que pour des promenades. Quels sont les principaux avantages du VAE ?

Renouer avec la pratique de la bicyclette

Faire du vélo avec un modèle traditionnel était souvent synonyme d’usage en mode loisir occasionnel l’été ou de pratique sportive. Entre ces deux extrêmes, peu de pratiquants.

Avec une assistance, la pratique du vélo devient bien plus plaisante et facile. Fini d’être obligé de mettre pied à terre pour grimper une côte et arriver en sueur au travail.

Tout le monde peut se remettre à faire du deux roues, et ce, quelle que soit sa condition physique.

A lire :  Remorque vélo pour transporter vos enfants : comment choisir ?

Un mode de transport pour 80% de vos trajets

Au quotidien, plus de huit trajets sur 10 font moins d’une dizaine de kilomètres. Mieux, la moitié d’entre eux ne dépassent pas trois kilomètres.

Le vélo à assistance électrique permet d’effectuer tous vos déplacements de moins de 3 kilomètres très facilement, mais également ceux de moins de 10 kilomètres.

Essence, entretien auto, des nombreuses économies possibles

Avec l’envolée du prix de l’essence, effectuer de petits déplacements de moins de trois kilomètres revient à cher. Très cher même.

L’utilisation d’un VAE pour effectuer le même trajet ne vous coûte presque rien. Cet argument est souvent avancé par les fabricants de vélo. Il est exact mais incomplet car l’utilisation d’une voiture pour de courtes distances augmente la fréquence d’entretien et le nombre de passages chez votre garagiste.

Seule ombre au trableau, le nombre de vols de vélo électrique. Pour s’en prénumir, pensez à prendre quelques précautions (antivol de qualité, traceur GPS, marquage vélo bicycode, etc).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.