Comment a été inventée la brique LEGO ?

Connue dans le monde entier, la célèbre brique n’est plus à présenter. Mais quelle est donc l’histoire derrière le succès de ce jouet ? Voici quelques informations clés qui vous permettront d’en savoir plus sur l’entreprise.

Comment Lego a été créé ?

Dans les années 30, Ole Kirk Christiansen tient une affaire modeste qui rencontre une succession de difficultés. Tout d’abord un incendie ravage son atelier de charpente puis la crise financière majore le coût des matières premières. L’artisan choisit alors d’augmenter ses marges en réduisant la taille de ses meubles.

Finalement, il s’oriente dans la fabrication de jouets en bois sous la marque LEGO. Ce n’est qu’en 1949 qu’apparaît le premier prototype de la fameuse brique en plastique.

Quelle est l’origine du mot ?

Le nom LEGO associe la contraction des termes « leg » et « godt » qui signifient « bien jouer » en danois. La volonté de son créateur est de donner une appellation très ludique. Bien que le latin pour « assembler » est « lego », ceci n’est qu’une pure coïncidence.

Quel est le premier Lego au monde ?

Les camions et voitures en bois sont les premiers jeux commercialisés. Le premier set de brique en plastique fait son apparition en 1949 sous le nom de « Automatic Binding Bricks ». Ce coffret est uniquement distribué au Danemark.

Fin des années 1970 : des figurines qui popularisent ce jouet

La production des premières mini figurines jaunes débute en 1976. C’est presque 30 ans après les modules. Les enfants peuvent désormais s’amuser avec des personnages dimensionnés à leurs véhicules et décors.

Les premiers modèles sont minimalistes avec des bras et des jambes collés et réalisés à partir de briques. La séparation et l’articulation des membres arrivent ensuite en 1978.

A lire :  Vacances : activités manuelles zéro déchet pour enfants

Le jouet préféré des enfants et des adultes

Tout comme Playmobil, ce jeu de construction est aujourd’hui emblématique et un incontournable de Noël. D’abord réservé aux plus jeunes, il s’adresse aujourd’hui à tous, y compris les adultes.

Quels sont les univers Lego les plus populaires ?

Star Wars est sans conteste la collection phare du Groupe. Le rachat de la licence est un coup de maître de l’entreprise qui voit ses ventes s’envoler en flèche. À l’heure actuelle, plus de 500 coffrets sont dénombrés sur ce thème.

Exception faite de Star Wars, bien d’autres univers existent. Les plus populaires sont probablement LEGO City, LEGO Friends, LEGO Princesses Disney, LEGO Ninjago, LEGO Minecraft et LEGO Technic.

La gamme Technic s’adresse aux ingénieurs dans l’âme. Elle propose des miniatures d’engins plus vrais que nature à bidouiller. Toutes les fonctionnalités permettent de comprendre le mécanisme des boîtes de vitesses, des moteurs ou encore des suspensions.

Pourquoi il y a des pièces en plus dans les boîtes ?

Tel est le grand mystère ! Pourquoi trouve-t-on autant de petites pièces supplémentaires ? La raison est très simple : les machines de production ne sont pas calibrées pour identifier leur présence.

Pour pallier ce problème, la marque décide de les doubler dans chaque set plutôt que de régler plus précisément ses équipements. De même, cela lui évite de devoir gérer les réclamations suite à des manques.

Quel est le Lego avec le plus de pièces ?

Le LEGO La carte du monde contient le nombre le plus important de composants  : exactement 11 695. Disposé contre un mur, il sert aussi bien de décoration que de souvenir. Vous avez la possibilité de personnaliser votre construction de la manière suivante en :

  • choisissant les couleurs et le pays à placer au centre ;
  • épinglant les lieux visités ou vos prochaines destinations.

Quel est le Lego le plus dur au monde ?

Vous voulez vous mesurer à de la difficulté ? Tentez de monter le LEGO Ghostbuster ! Dans cette construction, des charnières sont à installer pour permettre l’ouverture du QG. Vous travaillez autant sur les détails de bâti extérieurs que sur la création des salles et accessoires à l’intérieur de la caserne.

A lire :  Où acheter les meilleures figurines Marvel ?

En vous armant de patience, vous en arrivez à bout. Le résultat est épatant ! Vous retrouvez toute l’ambiance du film et, en prime, neuf personnages pour l’animer.

Quel est le Lego le plus beau au monde ?

Le set le plus sublime reste sans surprise le LEGO Taj Mahal dans sa version de 2008. L’une des 7 merveilles du monde est recréée avec soin et précision. Les minarets, le dôme central, la plateforme surmontée d’arches et les carrelages détaillés contribuent à un rendu exceptionnel.

Pour obtenir autant de finesses et d’esthétisme, sachez que la miniature présente d’importantes dimensions : 51 cm de côté sur 43 cm de hauteur.

Quel est le Lego le plus rare ?

Le Faucon Millenium, dans sa première version, constitue le produit le plus difficile à trouver. Avant la réédition du vaisseau, il s’achète entre 3 400 et 5 700 dollars selon son état de conservation.

Depuis, son prix se situe autour des 1 679 dollars, ce qui correspond tout de même à plus de 300 % d’augmentation par rapport à sa valeur d’origine.

Quel est le plus vendu ?

Seul le Groupe connaît le nombre exact de transactions. Des spéculations restent possibles en se basant sur :

  • les périodes de commercialisation ;
  • l’engouement du public ;
  • les boîtes présentes dans les foyers .

En recoupant ces informations, les produits les plus distribués pourraient être le Battle Packs, le set du restaurant Parisien ou le robot Mindstorms EV3.

Quel Lego pour adulte ?

Vous avez envie d’intégrer une touche végétale dans votre décoration ? Optez pour les bouquets de fleurs à poser dans un vase ou aux orchidées et succulentes en pot.

Ces compositions ajoutent de la couleur et de l’originalité à votre espace. L’effet de surprise est garanti auprès de vos convives !

Quel est le plus gros Lego Technic ?

La pelleteuse à godet surpasse largement en taille le camion Mercedes-Benz Arocs. Les dimensions de l’engin à creuser représentent pas moins de 41 cm de haut, 72 cm de long et 29 cm de large !

En plus d’être le Technic le plus imposant, il se transforme en usine de traitement mobile 2 en 1 et inclut de nombreuses motorisations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.