Cheminée électrique : pourquoi en installer dans son salon ?

La cheminée électrique ou cheminée décorative s’invite de plus en plus dans les logements en France. En effet, une véritable n’est pas coûteuse et ne nécessite aucun entretien. En revanche, la cheminée électrique est tout aussi conviviale. Si vous voulez simplement éviter les tracas de la manipulation des bûches ou des granulés de bois, les cheminées électriques offrent une alternative aux systèmes traditionnels.

Possibilité de décoration et de design infinie

Les possibilités d’aménagement et de décoration d’une cheminée décorative électrique sont presque infinies. Une telle cheminée décorative peut être murale ou à poser au sol. Vous trouverez presque certainement une cheminée qui s’accordera avec le décor existant de votre salon tout en apportant une cote de convivialité dans a pièce de vie de votre maison.

Les cheminées électriques peuvent être un véritable gain de place par rapport aux cheminées traditionnelles, notamment pour les modèles qui s’accrochent au mur. Les cheminées électriques murales et les cheminées à manteau mince ne dépassent que de 15 à 25 cm dans une pièce. Elles ne nécessitent pas de montage dans les murs. Ils offrent une très grande souplesse d’installation.

Durable et facile d’installation

Un énorme avantage de ces unités est qu’elles peuvent avoir une durée de vie beaucoup plus longue que les autres types de cheminées. Il n’y a pas de flammes réelles qui brûlent du bois, que ce soit sous forme de bûche ou de pellets. Cela signifie que la dégradation et la corrosion des pièces par des agents caustiques sont inexistantes.

A lire :  Comment rénover et entretenir un salon de jardin en teck ?

L’installation d’une cheminée électrique est souvent aussi simple que de la déballer et de la brancher. Il n’est pas nécessaire de faire appel à des entrepreneurs ou de procéder à des rénovations majeures dans la maison. Les cheminées électriques murales sont aussi faciles à installer que de suspendre un grand miroir.

Cheminée électrique : une décoration transportable

Si vous déménagez fréquemment, qu’il s’agisse de condos, d’appartements ou de maisons, vous pouvez emporter votre foyer électrique avec vous, ils sont tout à fait portables. Ce facteur de portabilité signifie également qu’elles peuvent être déplacées de pièce en pièce à tout moment.

Une cheminée électrique peut être l’option la plus logique si vous vivez dans un appartement ou un loft où il n’y a pas de cheminée existante.

Efficace avec une chaleur réglable

La cheminée électrique est économe en énergie et rentable. Il n’y a pas de risque de perdre la chaleur par la ventilation comme c’est le cas avec les cheminées à gaz. Une cheminée à gaz peut perdre de 20 à 30 % de la chaleur par la ventilation, ce qui réduit son efficacité.

La chaleur des cheminées à gaz et électriques peut être contrôlée par le thermostat. Cependant, avec une cheminée en bois, vous avez besoin d’une ressource constante pour créer du feu. Une cheminée électrique n’a pas besoin que le chauffage soit allumé pour que la flamme reste, contrairement à son homologue à gaz. Avec une cheminée électrique, il n’y a aucun risque d’exposition au monoxyde de carbone. De plus, le verre et le métal ne chauffent pas au toucher.

A lire :  Comment rénover et entretenir un salon de jardin en teck ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.