Quelle est la différence entre doc et docx ?

Microsoft Word est un traitement de texte incontournable pour les utilisateurs de PC et d’ordinateurs portables. Comme tout outil informatique, celui-ci bénéficie de mises à jour régulières. Ainsi, la sauvegarde des documents Word est passée d’une extension .doc à une extension .docx. Quelle est la différence entre doc et docx ?

Qu’est-ce que Microsoft Word ?

Microsoft Word est un traitement de texte dont la première mouture fut distribuée dès 1983. Même si cela n’a pas été toujours le cas à ses débuts, il est intimement lié à un autre produit Microsoft, Windows.

Word fait aujourd’hui partie de Microsoft Office, une suite bureautique dans laquelle on retrouve d’autres logiciels incontournables. Parmi ceux-ci, Excel (tableur), PowerPoint (logiciel de présentation), OneNote (bloc-notes numérique), Outlook (gestionnaire de courrier électronique), Access (base de données) ou encore Publisher (PAO).

Quelles sont les différences entre un format doc et un format docx ?

Les extensions de sauvegarde .doc et .docx sont utilisables de manière indifférente sur les dernières versions Word. Alors, qu’est-ce qui les différencie ?

Qu’est-ce que le format .doc ?

Le .doc est une extension de sauvegarde du document texte que vous avez créé sous Word. C’est la première extension proposée par défaut par ce logiciel de traitement de texte, tout du moins pour les versions antérieures à Word 2007.

A lire :  Achat en neuf, reconditionné ou occasion : quelles garanties ?

Comme pour toute extension en informatique, celle-ci permet aux divers systèmes d’exploitation qu’il s’agit d’un document Word et que son ouverture se fait grâce à Microsoft Word. Aujourd’hui, de nombreux autres logiciels permettent de gérer les .doc.

Qu’est-ce que l’extension .docx ?

En 2007, Microsoft stoppe la diffusion de Microsoft Office 2003 au profit de la suite bureautique Microsoft Word 2007.

Pour l‘occasion de nombreuses améliorations sont apportées. L’une d’elles vise à compresser les fichiers sauvegardés sous Word. En effet, il ne faut pas oublier qu’à cette époque, l’utilisation d’internet est rentré dans les habitudes. Toutefois, la vitesse de la connexion internet est relativement peu lente et les fichiers en .doc trop lourds.

Le nouveau format proposé par .docx permet la compression du fichier au moment de la sauvegarde. Moins lourd, il occupe moins de place sur les disques durs des ordinateurs de bureau ou portables. Ils sont surtout beaucoup plus faciles à partager en ligne ou par email.

Quelles sont les différences entre ces deux extensions ?

En 2007, la différence est de taille et offre un vrai confort à l’usage. Aujourd’hui, elle n’est guère visible tant la vitesse de débit des connexions est rapide.

Toutefois, pour les fichiers plus importants comme un mémoire, une thèse, un rapport, il est recommandé de privilégier l’extension en docx au moment de la sauvegarde. Celle-ci se fait de manière plus sécurisée, mais surtout plus rapide.
De même, l’ouverture de votre fichier est facilitée et bien plus rapide.

Bien évidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours choisir d’enregistrer vos documents en .doc. Pour cela, il suffit de choisir cette extension via le menu déroulant au moment de la sauvegarde.

A lire :  Code parrain Breizh Encre ᐅ 233801607

Quelles sont les alternatives gratuites à Microsoft Word ?

Pendant très longtemps, la référence en matière de traitement de texte a été Microsoft Word. S’il figure toujours parmi les meilleurs, il n’en reste pas moins payant.

C’est d’ailleurs ce qui a incité de nombreux éditeurs ou communautés à concevoir leur propres logiciels, souvent gratuits et parfois open source. Parmi les alternatives gratuites à Microsoft Word, on trouve notamment :

  • Apache OpenOffice Writer : open source, la suite bureautique OpenOffice est utilisable sous mac, pc, linux et android (tablettes, smartphones, etc) ;
  • LibreOffice Writer : LibreOffice présente des caractéristiques très similaires à celles de OpenOffice. Et pour cause puisqu’elle en est dérivée ;
  • WPS Office Writer :  anciennement nommée Kingsoft Office, WPS Office est une suite bureautique complète avec un outil de traitement de texte très complet, WPS Office Writer ;
  • Google Docs : Google Docs est un éditeur en ligne accessible depuis n’importe quel terminal connecté à internet (smartphone, tablette, ordinateur, etc) ;
  • AbiWord : moins connu, AbiWord est pourtant une alternative open source bien plus légère que le traitement de texte Word. Cette légèreté se traduit toutefois par des possibilités de mise en page moins poussées.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.