Réparation d’écran de téléphone portable : comment éviter les arnaques ?

De nos jours, posséder un téléphone portable est devenu indispensable. Avec la batterie, l’écran tactile est l’autre point faible de votre cellulaire. Comment réparer l’écran cassé, fissuré ou dysfonctionnel de son smartphone ? Qu’est-ce qui explique les différences de prix entre réparateurs ? Comment éviter les arnaques ?

Comment savoir si mon cellulaire est réparable ?

Batterie faible, micro en panne, problème de port de charge, nos téléphones portables peuvent avoir des pannes ou des dysfonctionnements. Les réparer plutôt que d’en changer permet de faire des économies et de préserver la planète.

Toutes les pannes sont-elles réparables ?

Samsung, iPhone, Huawei, Xiaomi, Honor, toutes les pannes sont-elles réparables ? Selon le spécialiste “Réparation cellulaire MB” (https://www.reparationcellulairemb.ca), il est possible de réparer la plupart des pannes. Bien évidemment, il ne faut pas que votre appareil ait séjourné longtemps dans l’eau ou qu’il ait subi une surtension.

Si votre cellulaire est ancien, prolonger la durée de vie d’un équipement obsolète peut ne pas être intéressant au regard de la facture.

Quelles sont les pannes les plus courantes des smartphones ?

Pixel, Samsung, Realme, Honor, peu importe la marque, les smartphones restent des appareils fragiles.

Parmi les interventions les plus courantes des réparateurs de téléphone portable :

  • écran fissuré ou cassé ;
  • tactile de l’écran du cellulaire en panne ;
  • batterie faible, qui ne se charge plus ou en panne ;
  • faux contact du câble d’alimentation pendant la recharge ;
  • mobile tombé dans l’eau ;
  • bouton marche/arrêt ou du son défectueux ;
  • problème après mise à jour logicielle du téléphone mobile.
  • téléphone qui ne veut plus s’allumer.
A lire :  Comment bien recharger la batterie de téléphone portable ?

Quel prix pour changer un écran de téléphone ?

Vous avez fait tombé votre téléphone portable et l’écran est tout noir, cassé ou fissuré ? Le tactile ne fonctionne plus ? Combien coûte la réparation d’un écran de smartphone ? Comment éviter les arnaques ? Pourquoi autant de différences de prix entre professionnels ?

Comment savoir si c’est juste l’écran qui est cassé ?

Après une chute, l’écran de votre téléphone est tout noir ? Avant de l’emmener en réparation, vous pouvez très facilement savoir si les dégâts ne concernent que l’écran.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • appeler votre cellulaire avec un autre téléphone. S’il sonne ou vibre, c’est qu’il fonctionne toujours. Seul votre écran est endommagé. Dans le cas contraire, les dégâts sont plus graves ;
  • appuyer sur le bouton marche/arrêt de votre portable comme vous le feriez pour l’éteindre et le rallumer. S’il émet des sons indiquant qu’il est tour à tour éteint puis allumé, c’est plutôt bon signe ? La probabilité que votre appareil soit endommagé gravement est faible.

Réparation d’écran téléphone : combien ça coûte ?

Le prix de la réparation d’écran téléphone est principalement fonction de la marque et du modèle de votre mobile.

Pour les modèles les plus chers, le tarif de réparation de l’écran du téléphone peut atteindre plus de 400 euros. C’est le cas pour les mobiles haut de gamme type iPhone (Apple) ou Galaxy (Samsung). Heureusement, la facture est souvent bien moins chère.

A lire :  Arnaque Fnac ou Darty : mail d'annulation de commande

N’espérez toutefois guère payer moins de 120 euros. C’est le prix à payer pour la réparation d’écran téléphone pour un modèle d’entrée de gamme ou relativement ancien.

Arnaque réparation de écran téléphone portable

La remise en état de votre smartphone a un coût. Pour minimiser et économiser, il peut être tentant de se tourner vers des réparateurs proposant des réparations à prix discount.

Toutefois, si les prix sont tirés vers le bas, c’est souvent parce que vous ne bénéficiez pas du même service. Plusieurs éléments doivent en particulier attirer votre vigilance :

  • l’équipement et l’outillage de la personne se prétendant réparateur professionnel. Celui-ci a nécessairement besoin de nombreux outils bien spécifique, à commencer par un bracelet antistatique pour ne pas détériorer votre smartphone ;
  • un écran de rechange qui n’est pas un produit officiel du fabricant. Pour changer l’écran cassé de votre cellulaire, il est possible d’opter pour un écran d’origine Samsung, Apple ou Xiaomi par exemple, ou un écran adaptable. La version adaptable est souvent d’une pièce moins chère, mais aussi de moindre qualité. Elle peut être moins résistante au choc et ne pas offrir le même confort à l’usage (luminosité, tactile, etc). Demandez au réparateur quelle est l’origine de l’écran de remplacement. Le cas échéant, exigez une pièce de rechange d’origine ;
  • l’absence de garantie : chez un réparateur professionnel, la réparation de votre écran de smartphone bénéficie d’une garantie de 3 à 6 mois. Chez un opérateur moins cher, ce n’est pas toujours le cas.

Si le vendeur omet de vous parler de garantie ou de l’origine de la pièce, vous êtes en droit de parler d’arnaque. Pour éviter ce type d’arnaque, optez toujours pour une réparation ayant pignon sur rue, avec un professionnel labellisé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.