Type d’ouverture, matériau, comment bien choisir sa porte de douche ?

La porte de douche est indispensable pour éviter les projections d’eau dans la salle de bain, mais également pour préserver votre intimité. Quels sont différents types de portes de douche ?

Quel système d’ouverture privilégier pour sa porte de douche ?

En fonction de votre receveur de douche et de la configuration de votre espace, plusieurs systèmes d’ouverture sont possibles. Pliante, pivotante ou coulissante, laquelle choisir ?

La porte de douche battante

La porte de douche battante est le modèle le plus simple. Son ouverture se fait vers l’extérieur de votre espace de douche. Une porte de douche est généralement constituée :

  • d’un seul battant : la porte de bouche battante simple peut s’ouvrir sur la gauche ou sur la droite selon le modèle ;
  • de deux battants : la porte de bouche battante double est constituée de deux battants. Ce modèle permet de réduire la place nécessaire pour son ouverture.
porte de douche battante en verre de sécurité

La porte de douche battante est souvent moins chère. Autre avantage, elle offre une généreuse largeur de passage. Toutefois, elle nécessite d’avoir une grande salle de bain pour sa manipulation, ce qui peut représenter une contrainte.

La porte de douche pivotante

Comme le modèle battant, la porte de douche pivotante s’ouvre vers l’extérieur, mais avec un débattement réduit. Grâce à un montage sur un pivot, elle prend donc moins de place. Son encombrement plus faible convient mieux aux salles d’eau aux dimensions réduites.

A lire :  Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux au jardin ?

La porte de douche coulissante

Constituée d’un ou plusieurs volets, la porte coulissante convient à toutes les salles de bain, y compris les plus petites. Non débordante, elle a toutefois l’inconvénient de n’offrir qu’une ouverture réduite. Même en étant souple, cela représente une véritable contrainte, ne serait-ce que pour le nettoyage de votre douche.

La porte de douche pliante

La porte de douche pliante cumule les avantages des versions coulissantes et battantes, à savoir :

  • pas ou peu de débordement : en se pliant en accordéon, la porte de doubhe pliante ne prend que très peu de place vers l’extérieur du receveur ;
  • un passage généreux tout à fait comparable à celui d’une cabine de douche avec porte battante.

Acrylique, verre securit, quel matériau pour sa porte de douche ?

La porte d’une cabine de douche peut être constituée de verre ou d’acrylique. Des matériaux qui n’ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques, ni la même résistance dans le temps.

La porte de cabine de douche en acrylique

La porte de douche en acrylique est souvent un modèle d’entrée de gamme. Moins coûteuse à produire, elle est vendue moins chère dans les enseignes spécialisées dans les sanitaires ou dans les magasins de bricolage.

Toutefois, c’est bien là le seul avantage de la porte de douche en acrylique. Ses inconvénients sont nombreux :

  • un produit peu adapté au sur-mesure et aux configurations atypiques ;
  • un esthétisme peu convaincant qui fait toujours “bon marché, et ce, malgré l’ingéniosité des fabricants. Avec le temps, certains modèles jaunissent ;
  • une faible résistance aux chocs. La faible résistance de l’acrylique le rend cassant, notamment après quelques années.
A lire :  Quelle épaisseur pour une dalle de béton en fonction des travaux ?

Pour autant, acheter une porte de douche en acrylique peut être judicieux pour équiper à moindre frais une salle d’eau qui sert peu (pour une chambre d’amis par exemple). Elle peut également être utilisée pour un logement en location ou pour rénovation à moindre coût.

La porte de cabine de douche en verre de sécurité

Plus coûteuse à l’achat, la porte de cabine de douche en verre de sécurité offre le meilleur rapport qualité prix à l’usage. En effet, ses atouts sont nombreux :

  • une robustesse à toute épreuve : le verre securit est pensé pour résister aux chocs. Par ailleurs, il n’y a aucun risque de blessure sur la porte venait à se briser ;
  • le matériau à privilégier pour vos projets sur-mesure ;
  • un traitement anticalcaire et anti-gouttes : le verre peut faire l’objet de deux traitements, l’un anticalcaire, l’autre hydrofuge, pour réduire l’entretien ;
  • un design moderne avec de nombreuses possibilités de coloris, de motifs, de finitions (transparence, opacité, verre dépoli, etc) et de sérigraphie ;
  • un aspect élégant parfait pour valoriser la salle de bain de votre logement ou d’une suite parentale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.