Lettre perdue : astuces La Poste pour que votre courrier arrive à destination

Votre carte postale ou votre lettre pour les vœux de la bonne année s’est perdue ? Le courrier que vous avez envoyé à une administration n’est jamais arrivé ? La Poste vous donne quelques astuces pour bien remplir une enveloppe et pour réduire les erreurs de distribution.

Comment bien remplir une enveloppe ?

La meilleure garantie pour que votre courrier parvienne en temps et en heure à son destinataire, c’est de bien remplir une enveloppe. C’est tout du moins ce que martèle régulièrement La Poste.

Où mettre l’adresse du destinataire sur l’enveloppe ?

Si vous utilisez une enveloppe pré-casée pour un courrier ordinaire, sachez que l’adresse doit être inscrite dans la partie centrale. Sur ces enveloppes “faciles à remplir”, vous devez indiquer les informations comme suit :

  • la première ligne est réservée au nom et au prénom du destinataire (Exemple : Dupont Roger). Si c’est une entreprise ou une administration, indiquez son intitulé (Exemple : URSSAF) ;
  • la seconde ligne permet de préciser le numéro et l’intitulé de la rue ;
  • la dernière doit comporter le code postal, le nom de la commune et le pays si le destinataire est hors de France (Italie, Espagne, etc) ;

Parce que le traitement du courrier est automatisé, il est préférable d’utiliser un stylo noir pour écrire l’adresse. Cela en facilite la lecture par les machines.

A lire :  Comment choisir sa première cigarette électronique ?

Où mettre le timbre sur une enveloppe ?

Pour un courrier ordinaire, le timbre se colle toujours dans le coin en haut à droite de l’enveloppe. La règle est la même quel que soit l’affranchissement (timbre personnalisé, rouge, vert, noir, etc).

Le timbre peut être collé à l’envers, cela ne pose pas de problème de traitement de votre courrier. Votre lettre arrivera tout de même à destination.

Comment envoyer une carte postale ?

L’envoi d’une carte postale est très similaire à celui d’un autre courrier. Remplissez ainsi les coordonnées de la même manière. Indiquez les nom et prénom du destinataire, le numéro et le nom de sa rue puis son code postal, sa ville et éventuellement le pays.

Notez que pour un traitement plus rapide et être sûr que votre carte postale ne se perde pas, La Poste recommande de la glisser dans une enveloppe timbrée avec l’adresse du destinataire.

Lettre égarée : quelles sont les indemnisations prévues ?

Une lettre perdue par la Poste, c’est une chose qui peut arriver. En effet, selon les derniers chiffres, 0,07% des plis ne sont jamais distribués. Un pourcentage très faible, mais qui représente tout de même en volume 5 millions de plis et de lettres.

Courrier perdu par La Poste : comment faire une réclamation ?

Si par malchance votre courrier se perd, quelle indemnisation pouvez-vous réclamer ? Pour les lettres simples, rien n’est prévu. La Poste n’a aucune obligation, pas même de vous rembourser l’affranchissement.
Seuls les plis en lettre suivie et en recommandé peuvent faire l’objet d’une réclamation et être indemnisés.

A lire :  Booder a-t-il joué dans la pub Orangina rouge ?

Comment réclamer une lettre perdue ?

Pour formuler une réclamation concernant une lettre perdue, deux choix s’offrent à vous :

  • dans n’importe quel bureau de poste ;
  • sur laposte.fr, dans la rubrique “Déposez une réclamation”.

Comment savoir si un courrier est perdu ?

S’il s’agit d’un courrier ordinaire, vous n’avez aucun moyen de savoir s’il a été distribué. Vous devez pour cela choisir d’autres formules comme la lettre en recommandé sans ou avec accusé de réception ou le “courrier suivi”.

Où vont les lettres perdues ?

Les courriers non distribués sont tous acheminés au centre de tri de La Poste de Libourne (Gironde – Nouvelle-Aquitaine). Là, chaque lettre non distribuée est ouverte en vue de découvrir une information permettant de l’acheminer à son destinataire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.