Qu’est-ce que les French Days ?

Créé il y a pratiquement 5 ans, les French Days  sont des rendez-vous de courses en ligne durant lesquels les consommateurs résidant en France peuvent acheter des produits convoités à des prix réduits. Vous souhaitez tout savoir sur cet événement typiquement français ? On vous dit tout !

French Days, le festival de promotions en France

Les French Days désignent une période pendant laquelle les enseignes de ventes en ligne françaises effectuent d’importantes réductions sur de nombreux produits appréciés par les clients. 

Pour profiter des offres à petits prix, il faut se rendre sur le site des French Days. Vous y trouverez la liste des boutiques et magasins qui participent à cet événement.

Créé par de grands noms du e-commerce français (Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprive.com, Fnac-Darty, Boulanger, La Redoute) les French Days sont en réalité un modèle de Black Friday made in France.

En effet, le marché du commerce en ligne français étant fortement concurrentiel, le Black Friday seul ne suffisait pas pour écouler les marchandises à prix promotionnel. Il fallait alors trouver une solution qui viendrait soutenir et relancer le commerce en ligne en France, notamment en dehors des périodes de promotion.

C’est ainsi que vont naître les French Days. La première édition va d’ailleurs connaître un franc succès. Ils seront alors proposés tous les ans et ce, plusieurs fois au cours de l’année.

A lire :  Soldes d'hiver 2019 - 2020 : la date de début des soldes par région

French Days et black Friday : quelle différence ?

Les french days s’apparentent certes au Black Friday mais ils ne le sont pas.

Les journées françaises de promotion ont été fondées en 2018 et les enseignes qui y participent sont relativement limitées (la liste augmente chaque année). Par ailleurs, elles ont lieu deux fois l’an et se tiennent sur plusieurs jours (entre 3 et 5 jours).

Par contre, le Black  Friday date des années 50 aux Etats-Unis. Il débarque en France en 2010 et permet aux consommateurs de profiter d’importantes réductions tous les ans et à la même date. De plus, toutes les entreprises de commerce en ligne sont appelées à participer à cette journée mondiale de la promotion.

Quelles sont les dates des French Days ?

Comme évoqué un peu plus haut, les french days ont lieu deux fois l’an :

  • Une première fois au début du printemps
  • Une deuxième fois au premier jour de l’automne

Pour cette année 2022, les French Days se sont tenues respectivement du mercredi 4 au lundi 9 mai et du vendredi 23 au lundi 26 septembre.

Si vous avez hâte de profiter de ces journées dans les années à venir, voici ses prochaines dates théoriques :

Pour les french days du printemps :

  • Du mercredi 26 avril au 1er mai 2023
  • Du mercredi 24 avril au 29 avril 024

Pour les french days d’automne :

  • Du vendredi 29 septembre au Lundi 1er octobre 2023
  • Du vendredi 27 septembre au lundi 30 septembre 2024

Quelles enseignes participent aux French Days?

À l’origine, seules les entreprises fondatrices du French Days participaient à ce mouvement. De nos jours, de plus en plus d’enseignes s’y intéressent et proposent désormais des remises à couper le souffle durant cette période. Cela a permis de renforcer l’image du mouvement et d’accroître sa popularité.

A lire :  Qu'est-ce qu'un manager de transition ?

Les enseignes de commerce en ligne qui participent au French Days sont les suivantes (liste non exhaustive) :

  • Cdiscount,
  • Rue du Commerce
  • Showroomprive.com
  • Fnac-Darty
  • Boulanger
  • La Redoute
  • Amazon
  • Electro Dépôt

À côté de ces grands noms de boutiques et magasins, il faut également ajouter les boutiques des grandes marques comme :

  • Nike
  • Philips
  • Samsung
  • Emma  matelas
  • Etc.

Comment faire une bonne affaire pendant les French Days?

Durant les journées de French Days, de nombreux produits sont proposés à des prix exceptionnels. Cependant, il ne faut pas pour autant se jeter à l’eau si vous voulez réaliser une bonne affaire.

Avant de choisir un produit à  mettre dans le panier et de valider l’achat, il faut d’abord se demander si la dépense qui sera effectuée en vaut la peine. Si la réponse est non, alors il ne s’agit pas d’un bon plan.

Par ailleurs, pour acheter un produit à un meilleur prix, il est conseillé de parcourir les différentes offres pendant ces journées de remise.

Ce qu’il faut retenir

Les french days sont des périodes de promotions inspirées du Black Friday. Ils se déroulent exclusivement en France et se tiennent deux fois l’an. Au départ, ces événements regroupaient 6 enseignes de commerce en ligne françaises. Ils accueillent désormais les géants de la vente en ligne de tout genre, afin de différencier l’offre en termes de produits et de satisfaire ainsi une franche partie de consommateurs. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.