L’étonnant retour du sac banane comme accessoire de mode tendance

le sac banane de nouveau à la mode

Icône des années 90, le sac banane fait un étonnant retour dans nos garde-robes depuis 2 ans. Longtemps taxé de ringard (et même beauf, disons-le !), cet accessoire de mode fait le bonheur des nostalgiques, mais surtout des jeunes.

Le sac banane, l’accessoire mode des années 1990

Portée fièrement à la ceinture, la banane est l’un des accessoires iconiques des années 90. Peu après, il se ringardise avant d’être remis au goût du jour par de prestigieuses marques de haute couture.

Qu’est-ce qu’un sac banane ?

Un sac banane est une pochette dont la forme arrondie rappelle la silhouette du fruit éponyme. La banane est à l’origine équipée d’une sangle qui la permet de l’attacher autour de ceinture, devant soi. Elle n’a donc pas besoin d’être tenue à la main, ce qui est particulièrement pratique. L’accès à son contenu est par le biais d’une fermeture éclair. Les premiers modèles s’apparentent plus à des fourre-tout avec une pochette unique. Par la suite, des petites poches intérieures ont pu être ajoutées, notamment pour y placer la monnaie.

Une icône de la mode qui se ringardise

Contrairement à ce que nombre de personnes pensent, le sac banane n’a pas été imaginé dans les années 90. Il aurait été imaginé dans les années 1970. En revanche, son succès est grandissant à la fin des années 1980. Il culmine au milieu des années 90 avant de se ringardiser. Au début du XXIe siècle, cet accessoire de mode est totalement dépassé. Il renvoie à une image ringarde, vieillotte. Il ne s’en vend pratiquement plus. Seuls les voyageurs l’apprécient car il permet d’avoir constamment les yeux sur son passeport et son portefeuille. Portée à la ceinture ou en bandoulière, la banane contribue à éviter les voleurs à la tire, aussi bien en France qu’à l’étranger.

A lire :  Comment faire des économies grâce aux friperies en ligne ?

Remis au goût du jour par les marques de haute couture

Quel rapport y-a-t-il entre un sac banane et des marques de haute couture ? A priori aucun. Toutefois, la mode étant un éternel recommencement, c’est bien aux créateurs du monde du luxe que la banane doit son retour. Ainsi, plusieurs grands noms du luxe lui offrent une nouvelle jeunesse, bien loin des modèles des années 90 :

  • la marque mode et luxe italienne Gucci est la première à faire entrer la banane dans ses collections. Un pari audacieux, mais le succès est bel et bien au rendez-vous ;
  • la maison française de maroquinerie de luxe mondialement connue Louis Vuitton mise également sur ce sac fourre-tout dans les années 2010. Relookée, la banane est plus chic mais s’adresse toujours aux urbains ;
  • Balenciaga, Fendi ou encore Svitlana Bevza sont autant de créateurs qui remettent au goût du jour cet étonnant accessoire de mode.

Des sacs bananes tendance pour tous les jours

Si le sac banane est de nouveau à la mode, celui-ci a grandement évolué. Ce fourre-tout peut aussi bien se parer de paillettes pour sortir que s’habiller de cuir ou de daim chez les grands couturiers.

Vous êtes plutôt décontracté chic ? Dans ce cas, il faut craquer pour les sacs banane avec lepetitplacard.store. Ils se parent de moumoutes colorées, de velours côtelés ou encore de tissus façon bohème qui font fureur. Ses dimensions ont également changé puisque cet accessoire se décline aussi bien en petit format qu’en XL, que ce soit pour les femmes ou les hommes.

A lire :  7 façons pour rester au chaud en hiver

En revanche, la jeune génération le porte en bandoulière. Le porter à la ceinture ou à la hanche a toujours un côté ringard qui lui colle à la peau. Alors, prêt à franchir le pas et à craquer (de nouveau) pour les nouveaux sacs bananes ?

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.