Entretien de sa machine Nespresso : conseils et astuces

Au petit-déjeuner, en fin de repas, un café Nespresso se savoure tout au long de la journée. Toutefois, pour que ce plaisir perdure, il est essentiel de préserver votre machine du calcaire et autres dépôts liés à son utilisation. Pourquoi et comment nettoyer sa machine Nespresso ? Que faire contre le tartre ?

Pourquoi nettoyer sa machine Nespresso ?

Les Nespresso Original offrent aux amateurs d’expresso l’opportunité de retrouver les arômes et les saveurs d’un bon café traditionnel. Pour les autres, les Nespresso Vertuo permettent de se faire un café sur mesure, avec ou sans lait. C’est grâce à l’une de ces machines Nespresso que tout un chacun peut boire un café comme il l’aime.

Pour autant, pour que ce plaisir perdure, il est essentiel d’entretenir votre machine. A défaut, le goût de votre expresso ou de votre café allongé peut être altéré. Par ailleurs, un manque d’entretien réduit la durée d’utilisation de votre machine.

Détartrage de votre Nespresso

Le calcaire et de tartre endommagent les appareils ménagers comme votre lave-linge ou votre lave-vaisselle. Votre Nespresso n’est pas épargnée. Pourquoi et comment faire pour un bon détartrage ?

Qu’est-ce que le tartre ?

L’eau du robinet est plus ou moins chargée en calcaire. Quand la teneur est élevée, on parle d’eau dure. Ce calcaire se dépose contre les parois de vos appareils, en particulier au niveau des résistances. Ce dépôt forme une couche blanchâtre que l’on nomme tartre.

A lire :  Quelle différence entre vitrocéramique et induction ?

Pourquoi détartrer votre cafetière ?

Le tartre n’est pas dangereux pour la santé. En revanche, ne pas détartrer régulièrement votre Nespresso accélère son usure. En effet, votre appareil chauffe plus et risque davantage la panne. À cette usure prématurée s’ajoute une surconsommation électrique. Enfin, sans détartrage régulier, le goût de votre café Nespresso peut être altéré. Un détartrage régulier de votre cafetière permet :

  • de conserver votre machine à expresso dans un bon état de marche plus longtemps ;
  • de préserver tous les arômes du café ;
  • de garantir une chauffe parfaite de votre café qui vous est servi à bonne température ;
  • d’éviter une augmentation de la consommation électrique (et donc de votre facture énergétique).

Comment détartrer sa machine à expresso ?

Pour le bon fonctionnement de votre Nespresso et la préservation des arômes de votre café, le plus simple est d’utiliser un produit de détartrage spécifique. Nespresso propose un kit d’entretien spécialement formulé pour votre appareil. Le kit de détartrage pour les machines à café Nespresso se compose de deux doses et d’une notice d’utilisation.

D’autres méthodes existent pour dissoudre le calcaire, mais elles peuvent altérer votre machine à expresso. C’est le cas par exemple du vinaigre blanc qui est très efficace, mais également particulièrement agressif.

Nespresso : quelle est la bonne fréquence de détartrage ?

Le fabricant recommande de détartrer votre Nespresso après avoir consommé entre 500 capsules. Si vous ne connaissez pas exactement votre consommation, un détartrage 3 fois par an garantit le bon fonctionnement de votre machine.

A lire :  Comment choisir son fer à lisser?

Nettoyage régulier : étapes essentielles pour une machine en bon état

Outre le détartrage, vous devez également procéder à un entretien très fréquent de votre Nespresso. Celui-ci peut différer selon le modèle. Toutefois, dans les grandes lignes, il s’agit principalement :

  • d’ôter les capsules usagées systématiquement ;
  • de nettoyer le bac à capsule régulièrement ;
  • de vider et de nettoyer le bac à gouttes toutes les semaines.

Ce nettoyage n’a rien de très compliqué ni de très chronophage. En revanche, il vous garantit une pause café et une expérience de dégustation toujours aussi agréable jour après jour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.