Quelle douche pour une petite salle de bain ?

L’aménagement d’une petite salle de bain 4 m², voire de 3 m² doit être mûrement réfléchi pour optimiser l’espace au mieux. Quels sont les différents types de douches qui peuvent être installés dans les petits logements ?

Quels sont les différents types de douche ?

Aménager une petite salle de bain en longueur, mansardée ou sous les combles n’est pas des plus simples. La faible surface dont vous disposez ne vous permet évidemment pas d’installer une baignoire. Alors, quels sont les types de douche qui pourraient convenir ?

La cabine de douche

La cabine de douche est la solution souvent retenue pour l’aménagement des petites salles d’eau de petite taille. Comme le souligne spécialiste en ligne dans l’univers de la salle de bain ce type de sanitaire se décline en effet dans des versions aux dimensions restreintes. Ainsi, les plus petites ne font que 80cm x 80 cm.

Généralement installées en angle, elles permettent d’optimiser l’espace dans une salle de bain, même petite et sous les rampants. Vous apprécierez également le fait que les parois rigides forment un espace clos dans lequel la chaleur est conservée. Idéal pour se détendre !
La cabine de douche classique est par ailleurs bon marché et indémodable.

La douche à l’italienne

Quand on parle d’aménagement de petite salle de bain, la douche à l’italienne n’est souvent pas le premier choix. Pourtant, la douche à l’italienne est souvent un choix judicieux :

  • peu encombrante au sol, elle est plus spacieuse qu’une cabine. En effet, le receveur ne présente aucun rebord. Par conséquent, toute la surface au sol est utilisable. Vous pouvez ainsi envisager plus facilement l’installation d’un lavabo ou de WC ;
  • ouverte sur la salle de bains, ce qui permet d’agrandir visuellement l’espace. A l’inverse, une cabine occupant la même surface au sol donne la sensation que la salle d’eau est plus petite ;
  • sécurisante : ce type de sanitaire est affleurant. Il offre un accès de plain-pied qui réduit le risque de chute. Un receveur classique est moins sécurisant ;
  • esthétisme moderne qui va dans le sens d’une valorisation de votre espace dédié à la toilette.
A lire :  Comment changer d’assurance emprunteur pour économiser jusqu’à 15000 € ?

En revanche, le prix pour un modèle à l’italienne est relativement élevé. Cette solution est toujours plus coûteuse d’une cabine.

Receveur de douche extra-plat

Pour l’aménagement petite salle de bain 4m2, vous n’avez pas envie d’une cabine de douche avec un receveur ordinaire ? Le modèle à l’italienne vous plaît, mais son prix est trop cher ?
Le receveur de douche extra-plat est une excellente alternative. Sa faible épaisseur le rapproche du modèle à l’italienne.Il intégre une pente qui facilite l’écoulement de l’eau.
Ce type de receveur de douche au design moderne peut être :

  • posé ou encastré en fonction des contraintes liées à l’aménagement ;
  • couplé avec une paroi de douche simple ou double pour fermer l’espace tout en préservant l’intimité ;

Côté esthétique, le receveur de douche extra-plat est irrésistiblement tendance. Il existe en faïence blanche, mais également avec des surfaces style ardoise (gris anthracite), en résine de couleur ou aspect bois. Toutes les audaces sont permises pour l’accorder avec votre décoration.

Quelle est la bonne taille pour être à l’aise en douchant ?

La surface de votre salle d’eau ne dépasse pas 6 m² ? L’espace pour vous doucher doit être en proportion. Pas question donc d’avoir un receveur de 120 x 90 cm.

Il faut orienter votre choix vers les bacs dont les dimensions sont inférieures à 90 cm en tous sens. Un 80 x 80 cm est idéal. Un receveur standard arrondi (quart de rond) peut être intéressant pour gagner de la place sans trop réduire votre espace douche. Le type d’ouverture, c’est-à-dire de porte de douche, est également important pour optimiser la place das une petite pièce d’eau.

A lire :  Quels sont les avantages des kits wc japonais ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.