Qu’est-ce que le baggy, ce pantalon large tendance ?

Incontournable dans les années 1990, le pantalon baggy fait un retour très remarqué, aussi bien dans la rue que lors des défilés de mode. Quelle est l’origine de ce pantalon large ? Quel type de chaussures porter avec un baggy ?

Quelles sont les origines du pantalon baggy ?

Le baggy est un pantalon large à taille basse et à coupe droite aux origines contestées. Très vraisemblablement, il trouve ses racines aux Etats-Unis, et plus précisément, dans les prisons américaines au tout début du 20e siècle.

La tenue du prisonnier se réduit alors à un simple pantalon avec une coupe droite et très large pour correspondre à la morphologie de tous les prisonniers. Ce vêtement est proposé en une seule taille. Les détenus n’ont toutefois pas le droit d’avoir des ceintures, pour des raisons évidentes de sécurité. Par conséquent, ce pantalon large leur tombe sur les fesses.

A leur libération, les prisonniers fraîchement libérés n’ont pas les moyens d’acheter d’autres vêtements. ils continuent donc de porter ce pantalon de prisonnier. il devient même un signe de reconnaissance entre anciens taulards.

Jean baggy, le jeans tendance dans les années 90

Dans les années 1990, le baggy est le pantalon cool par excellence. Se déclinant en baggy femme et baggy homme, il laisse apparaître le haut des hanches, voir l’élastique de caleçon ou du string selon les dessous portés.

A lire :  Code parrain ShowRoomPrivé, site de ventes privées

Rapidement, il devient le signe de ralliement des jeunes et de ceux qui ne se reconnaissent pas totalement dans la société. Une nouvelle mode est née, malgré une certaine incompréhension des générations précédentes. Ce look bad boy (ou bad girl) séduit les adolescents en France et dans de nombreux pays.

Le monde du hip hop s’en empare, tout comme celui des skaters. On se souvient notamment de “Jump” de Kriss Kross en 1992 où les artistes portent des baggy, de surcroît à l’envers.

Coupe décontractée, jambes larges et taille basse, le jeans large connaît un immense succès avant d’être poussé vers la sortie par une autre mode, le pantalon slim. Avec les années 2000, le baggy disparaît.

Le grand retour de la mode du pantalon large

La mode est cyclique, ce n’est pas nouveau, y compris dans le domaine du prêt-à-porter. Depuis quelque temps, les nineties ont la cote. Avec elles, le baggy des années 90 fait son grand retour, non pas dans la rue, mais sur les podiums des défilés de haute couture.

Marc Jacobs, créateur de la marque éponyme, a été parmi les premiers à largement s’inspirer des années 90 pour ses créations streetwear. Ces nouveaux pantalons larges sont revisités, mais il s’agit toujours de baggy. De nombreux artistes de hip hop et même du rap se l’approprient. Les jeunes suivent. Le baggy est de nouveau à la mode.

Vous en doutez ? A l’image de Balenciaga, Tommy et de Marc Jacobs, la plupart des marques fashion proposent du pantalon extra-large pour femme et pour homme.

A lire :  Soldes à -50% sur les vêtements Morgan de Toi

Quelles chaussures porter un pantalon extra-large ?

Dans les années 90, le jean baggy est souvent associé au monde du hip-hop et du skate. Les jeunes associent alors leur pantalon xxxl en denim avec des tennis et des Converse, pour être à l’aise.

De nos jours, le baggy a toujours cette forme large si reconnaissable. Toutefois, son style a changé. Il suffit d’aller sur Vinted pour trouver des vieux modèles qui n’ont rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Ce futal extra-large peut être grunge, déchiré, classe ou encore décontracté. A chacun de ces styles, il faut associer des chaussures qui ne soient pas trop fines, que ce soit avec des lacets ou des scratchs.

Si vous avez envie d’adopter le look baggy, c’est l’occasion de choisir des chaussures neuves. Idéalement, il faut privilégier des semelles plates. Si vous n’êtes pas très grand(e), mieux vaut éviter les chaussures avec des talons. Préférez-leur des modèles avec des semelles compensées. Les Doc Martens ou encore des Nike sont typiquement des chaussures parfaites avec un baggy.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.