Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Appelé à travailler dans une entreprise pour une mission bien déterminée et un temps limité, le manager de transition est un professionnel de plus en plus sollicité. Son expertise et ces expériences font de lui le dirigeant idéal pour gérer plusieurs situations courantes dans la vie d’entreprise. Cet article vous en apprend plus sur les fonctions et l’utilité d’un expert en management de transition. 

Quelles missions peut-on confier à un manager de transition ?

Les missions de transition peuvent en effet couvrir toute les fonctions dans une entreprise. Cela va d’un poste de simple consultant en marketing, au directeur général, en passant par la direction des ressources humaines, la direction de production etc. Mais dans tous les cas, on se souvent tourne vers le management de transition dans certaines conditions précises: 

  • Absence inopinée d’un dirigeant important ;
  • Situation de crise, ou de problème ; 
  • Besoin d’atteindre des objectifs précis sur une période déterminée. 

Le manager de transition peut donc intervenir dans une entreprise pour plusieurs missions. 

Transformation numérique de l’entreprise et management de transition

Aujourd’hui avec les progrès de la technologie, les marchés évoluent et les méthodes de travail changent. Les entreprises doivent impérativement s’adapter et se tenir à jour afin de conserver leur part de marché et ou en gagner plus. On fait donc recours au management de transition, plus précisément un directeur de transformation pour s’occuper de la transition numérique d’une entreprise. 

Ce professionnel se charge dans un premier temps d’analyser la maturité de l’entreprise sur le plan du numérique. Il détermine ensuite les outils et stratégies numérique à implémenter ; se charge de la formation du personnel etc. Un bon directeur de transformation numérique avec des compétences en marketing numérique est un atout encore plus important pour l’entreprise ; car le marketing numérique est aujourd’hui l’une des meilleures manières de toucher un maximum de prospects. 

A lire :  Easy-Eco pour des objets du quotidien à petits prix

Performances et croissance

Un manager de transition peut intervenir dans une entreprise pour l’amélioration des performances. En tant qu’expert, il identifie les failles en ce qui concerne les stratégies et le fonctionnement de l’entreprise. Il propose ensuite un plan d’amélioration. Un dirigeant en transition peut aussi intervenir dans une entreprise en cas de croissance trop importante. L’entreprise n’ayant pas au préalable mise en place une stratégie pour gérer un certain niveau de croissance, la meilleure option revient à faire appel à un manager de transition. 

Il existe bien d’autres missions pour lesquelles ce professionnel peut intervenir, comme par exemple la gestion d’une période de crise, un développement à l’international etc. 

Les qualités requises d’un bon manager de transition

Il existe quelques qualités qu’un manager de transition doit impérativement posséder pour mener à bien les différentes missions qui peuvent lui être attribuée dans l’entreprise. 

La capacité à travailler sous forte pression

Dans bien des cas, un manager de transition sera amené à travailler sous pression. Surtout en période de crise, il est important que le dirigeant arrive à gérer son propre stress, mais également celui des autres travailleurs. La capacité à travailler sous forte pression est importante car il faudra souvent respecter des délais fixés pour l’atteinte de certains objectifs. Tout bon manager de transition est préparé à gérer ce type de situation. 

Un manager de transition doit avoir du leadership

Gérer des équipes est l’une des tâches qu’un manager de transition sera souvent amené à réaliser. Peu importe sa fonction, gérer une équipe, c’est l’explication même de la notion de management. Pour cela est impératif qu’il ait du leadership. Cette qualité est primordiale pour bien conduire une équipe ; pour insuffler l’énergie positive nécessaire pour progresser vers l’atteinte des objectifs. 

A lire :  Qu’est-ce que les French Days ?

Les avantages de recourir aux services d’un manager de transition

Recourir au management de transition confère en effet un certain nombre d’avantages à l’entreprise. Dans un premier temps, faire appel à ce professionnel consiste à mettre aux services de l’entreprise, des compétences solides dans un certain domaine ; compétences que vous ne possédez pas forcément en interne. 

Une durée d’exercice prédéfinie

Le contrat qui lie l’entreprise et le manager est temporaire, c’est à dire sur une durée limitée et prédéfinie. Sauf en cas de renouvellement, une fois la mission achevée, l’entreprise n’a plus besoin de payer les services du manager en transition. Faire appel à un manager en transition est donc plus économique pour l’entreprise. 

Solution rapide en cas de besoin

En cas de besoin urgent de personnel qualifié, le management de transition vous offre une solution rapide. Par exemple dans une situation d’absence d’un cadre ou dirigeant d’un poste important, le manager de transition possède les compétences et l’habilité nécessaire pour rapidement prendre ces fonctions. Il assure efficacement le poste, même si ce n’est que de façon temporaire, et empêche ainsi l’entreprise de tomber, faute de dirigeant qualifié. 

Une nouvelle vision pour aborder un problème

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles les dirigeants d’une entreprise bloquent face à un problème ; des situations qui semblent parfois sans issues. Le problème vient parfois du fait que les idées convergentes tous dans le même sens. Engager un manager de transition, c’est alors apporter du sang neuf. Cet expert saura apporter de nouvelles idées sans doute plus productives.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.