Pourquoi faire appel à un voisin pour réparer ses objets du quotidien ?

Machine à laver, télévision, tondeuse, informatique, nos équipements du quotidien tombent en panne régulièrement. Chaque jour, nous produisons 1,6 kg de déchets par personne en France. Un chiffre qui ne cesse de grimper. Alors, pourquoi et comment réparer ses objets de tous les jours ?

Le retour en grâce de la réparation des objets du quotidien

Pour nos grands-parents, réparer les équipements en panne et les objets du quotidien était une chose tout à fait normale. Il faut dire que le prix des choses était bien différent. On ne s’achetait alors pas fréquemment un poste de télévision, un vélo ou un bijou en raison de prix nettement plus conséquents. En outre, tous les équipements étaient réparables, ce qui est loin d’être toujours le cas de nos jours.

D’ailleurs, jusqu’au milieu des années 1980, on trouvait encore bon nombre d’artisans proposant indifféremment de la réparation à domicile pour tout ce qui est encombrant et du dépannage directement en atelier pour le reste des articles.
Toutefois, la délocalisation des usines en Asie pour faire baisser les prix, l’obsolescence programmée par les fabricants eux-mêmes, le coût souvent exorbitant des réparations ont eu raison de la profession de réparateur.

Pourquoi faire réparer grâce à un voisin bricoleur ?

Durant les années 2010, les Français prennent conscience de leur impact sur l’environnement et sur le réchauffement climatique. Le mode de consommation qui consiste à jeter systématique un sèche-linge ou tout autre appareil dès lors qu’il est en panne n’est clairement pas pérenne.

A lire :  Vos travaux d'isolation pour 1€ avec le Pacte Energie Solidarité

Toutefois, pour faire réparer un appareil en panne plutôt que d’acheter un neuf implique des connaissances que tout le monde n’a pas. C’est la raison pour laquelle les plateformes comme jesuisbricoleur.fr facilitent la mise en relation avec un voisin qui saura réparer votre tondeuse, votre ordinateur ou encore votre lave-vaisselle défectueux.
Mais en quoi un tel système est-il intéressant ?

Réparation des objets en panne : le bon plan pour faire des économies

Vous avez opté pour un lave-linge haut de gamme mais il est en panne au bout de 4 ans ? La lanière de votre sac à main acheté il y a peu s’est décousue ? Votre imprimante qui a tout juste 2 ans ne veut plus imprimer la moindre ligne ?

Autant de situations que tout un chacun peut rencontrer au quotidien. Et franchement, souvent, il faut peu de chose pour que votre appareil soit de nouveau pleinement fonctionnel. En choisissant de faire intervenir un voisin bricoleur, vous bénéficiez à la fois d’une expertise, et d’un prix attractif. Votre électroménager, votre vélo ou votre machine à coudre sont remis en état de marche, et ce, à moindre frais en comparaison d’un nouvel achat en neuf.

Faire réparer ses objets défectueux, c’est la solution futée et pratique pour faire des économies !

Réparer au lieu de jeter : un geste bon pour l’environnement

Les derniers chiffres officiels font état d’une production annuelle moyenne de près de 600 kg par personne en France. Plus d’un tiers de ces mêmes déchets sont collectés en déchetterie. Des chiffres qui ne faiblissent pas.

A lire :  Récupération et utilisation de l’eau de pluie au jardin et à la maison

Pourtant, donner un second souffle à un objet cassé, à un appareil en panne, c’est préserver de précieuses ressources. On pense bien évidemment aux matières premières comme l’acier ou le bois, ce à quoi il faut ajouter l’électricité, l’eau et même des produits pétroliers pour leur traitement et leur transport.

En faisant réparer plutôt que de jeter, vous évitez donc un considérable gaspillage de ressources et réduisez votre impact sur la planète. N’importe quel bien ou équipement qui est remis en marche ou réutilisé contribue à réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère, et donc à limiter le réchauffement climatique. En un mot, c’est bon pour la planète.

Réparation à domicile, pour favoriser l’économie locale

Même si le confinement lié au Covid 19 a quelques peu ouvert les yeux de certains industriels sur la nécessité de rapatrier la production en France, aujourd’hui, presque tout est fabriqué à l’étranger. Acheter du neuf ne favorise donc pas la création d’emploi sur le sol tricolore.

En revanche, opter pour la solution de la réparation permet de faire travailler les artisans près de chez vous, bref, de soutenir l’économie près de chez vous.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.