Livret A : vers une baisse taux de rémunération à 0,50 % ?

Le Livret A, l’un des produits d’épargne préférés des Français pourrait bien ne plus avoir la cote auprès des épargnants. En cause, la probable baisse de son taux de rémunération qui pourrait chuter à 0.50% par an, tout du moins si l’on en croit Médiapart.

Vers le taux le plus bas depuis la création du Livret A ?

Si les intérêts du Livret A sont non imposables, son taux de rémunération est fixé par l’Etat deux fois par an. En janvier 2016, il avait été inchangé à 0,75%, mais Médiapart croit savoir que ce chiffre devrait chuter.

En effet, selon les sources de ce quotidien, le gouverneur de la Banque de France serait sur le point de proposer au gouvernement d’abaisser le taux de rémunération du Livret A à 0,50% en août prochain. Un chiffre si bas que ce serait alors la plus faible rémunération de cette épargne populaire depuis la création du Livret A.

Livret A, produit d'épargne populaire

Reste à savoir si François Hollande et le gouvernement d’Emmanuel Valls prendront le risque de suivre cette recommandation :

  • d’un côté, le taux de l’inflation pour 2016 a été revu lui aussi à la baisse, passant de 1% à 0,1%. Or, la rémunération du Livret A est supposée être calquée sur l’inflation.
  • de l’autre, suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France reviendrait à prendre une nouvelle fois une mesure impopulaire dans un contexte sociale déjà difficile, en particulier en raison de la Loi Travail (El Khomri). Un risque politique que le gouvernement français n’a probablement pas envie d’assumer à moins d’un an des élections présidentielles, surtout que la cote de popularité de François Hollande est la plus basse jamais enregistrée sous la Ve République.

Rappelons pour mémoire que le plafond du Livret A pour les particuliers était de 15300 euros en 2012. Celui a été rehaussé de 25% le 1er octobre 2012 et le 1er janvier 2013 pour atteindre 22950 euros.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.