Thermolactyl Damart : des vêtements tendance et pas seulement chauds

Depuis 1953, Damart a imposé sa technologie Thermolactyl pour concevoir des vêtements permettant d’affronter l’hiver bien au chaud.

Les vêtements Thermolactyl de Damart se déclinent dans de nombreuses collections sport ou mode pour affronter des conditions extrêmes par exemple lors de la pratique du ski, pour aller courir même en hiver ou pour la vie quotidienne, tout simplement pour être bien au chaud.

La technologie Thermolactyl, une technologie qui évolue encore

L’anniversaire de la marque et la véracité de son célèbre slogan « Froid ? Moi, jamais ! » est ainsi une bonne raison d’étudier plus en détail ce qu’est véritablement la technologie Thermolactyl. Pour faire simple : ce sont des vêtements à haut pouvoir thermique.

A l’origine, cela consiste en un mélange de fibres qui, grâce aux frottements de la peau contre le tissu du vêtement, réchauffe le corps. Bien que cette méthode ait fait ses preuves, elle a cependant été remplacée il y a quelques années par deux formules différentes qui vont s’alterner en fonction de l’utilisation finale du vêtement :

  • pour une utilisation quotidienne : la technologie Thermolactyl s’appuie sur des bulles d’air enfermées au cœur de la fibre selon le principe du double vitrage;
  • pour une utilisation dans des conditions extrêmes : le vêtement est alors constitué d’une fibre qui agit comme un réflecteur et réutilise la chaleur du corps. Le principe est comparable à celui d’une couverture de survie.

La fibre thermolactyl, un secret de famille bien gardé

Certes, les méthodes de fabrication sont connues d’un public averti cependant, il ne vous aura pas échappé que nous n’avons aucune indication sur la composition de la fibre. Et pour cause, cette-dernière est un secret bien gardé.

Depuis toutes ces années, Damart n’a consenti à dévoiler que quelques-unes des étapes de la conception de ses vêtements à haut pouvoir thermique. Ainsi, après la réception du fil, vient l’étape du tricotage, du grattage puis de la rame et pour terminer, de la coupe. Bref, rien qui ne puisse mettre la puce à l’oreille des concurrents.

Etre tendance tout en ayant chaud

Avec plus de 700 références et 420 millions de ventes dans le monde entier, la marque Damart a saisi toute la finesse et la subtilité de cette technologie. C’est la raison par laquelle la marque a divisé sa gamme de vêtements en 5 degrés différents de chaleur pour un confort de haute précision, allant de chaleur légère à chaleur extrême.

A l’occasion de ses 65 ans, Damart a souhaité passer un nouveau cap dans son développement en sortant de nouveaux produits. En effet, la marque souhaite dépasser les préjugés. Qui ne s’est pas déjà dit : « on ne peut pas être bien habillé et avoir chaud » ? Nous connaissons tous ce dilemme que l’on côtoie tous les matins, devant notre garde-robe.
Damart a réglé ce problème et pour cause : elle a mis au point son premier jean Thermolactyl mais également  de nouvelles collections femme, homme et enfant toujours plus tendance. Son objectif est évidemment de s’éloigner un peu plus de du simple tricot de peau dont l’image est bien ancrée dans l’imaginaire populaire.
Alliant le savoir-faire traditionnel et innovations, la marque semble avoir encore de beaux hivers devant elle.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.