Comment bien choisir son sommier ?

Pourquoi est-il important de bien dormir ?

Un sommeil réparateur est essentiel pour être, non seulement en forme au quotidien, mais surtout en bonne santé. En effet, bien dormir garantit le bon fonctionnement de l’organisme, la régénération des cellules et un bon équilibre de vie en général.

Alors, si certains ont recours à des coups de pouce thérapeutiques, à l’homéopathie, aux différents rituels (routine du soir à suivre à la lettre), et même aux techniques de relaxation, mieux vaut simplement opter pour une meilleure literie. En effet, la qualité du couchage joue un rôle important sur la qualité du sommeil. Et le sommier, quant à lui, est souvent oublié, alors qu’il s’agit là d’un élément clef pour un confort optimal au lit.

Beaucoup plus qu’une question de confort

Le sommier peut être défini tout simplement comme l’« amortisseur » du matelas. A lattes ou à ressorts, Il soutient le matelas et donc l’empêcher de s’affaisser plus vite qu’il ne le devrait. Il sert donc à homogénéiser l’ensemble de votre lit, afin que votre corps soit soutenu de la meilleure manière possible (de la tête, en passant par les épaules, les cervicales et les lombaires, le bassin…).

Plus qu’une simple question de confort, un sommier de qualité contribue à vous éviter les douleurs lombaires, ou une mauvaise circulation sanguine. Avec un bon sommier, vous allez adopter une meilleure posture en dormant, et donc, passer de meilleures nuits avec un sommeil de qualité, ce qui vous permettra de gérer avec plus d’énergie toutes vos responsabilités quotidiennes.

Et mieux encore, il joue également un rôle important dans l’hygiène de votre couchage. Étant un très bon moyen d’aérer le lit et le matelas, les personnes allergiques aux acariens, avant des allergies respiratoires, ou juste sensibles seront également ravies par cet aspect du sommier.

C’est quoi un « bon sommier » ?

Un « bon sommier » devra répondre à 3 critères, notamment la taille, le type, et la hauteur.

Une bonne taille pour un sommier va dépendre de la dimension de votre lit. Pour un lit deux places, vous aurez le choix entre un sommier 140x190cm ou 180x200cm. Et pour un lit une place, là, le choix est encore plus vaste, car sachez qu’il existe des sommiers allant de 70x190cm à 120x190cm.

Ensuite, un bon sommier devra convenir à votre attente. De ce fait, il existe 5 types de sommiers dont le modèle à lattes, à ressorts, à plots, tapisser ou encore de relaxation. Chacun d’eux a été conçu de manière à répondre à certaines exigences des utilisateurs. Il ne vous restera qu’à trouver LE modèle parfait pour vous.

Et enfin, la question de la hauteur est aussi essentielle pour avoir l’élévation de lit rêvée de chacun. Variant souvent de 7 à 30cm, la hauteur parfaite d’un sommier dépendra quand même des caractéristiques de votre lit, mais aussi de votre matelas. Grosso modo, le « bon sommier » sera alors adapté à votre lit, répondra à vos attentes (niveau confort, esthétique, etc.) et sera ni trop haut, ni trop bas.

Comment identifier vos besoins avant d’acheter un sommier ?

Comme il a été susmentionné, vous devez avant tout penser à vos besoins ! Sachez alors que le sommier à lattes, qu’il soit avec ou sans suspension, est le meilleur allié des personnes sensibles, car il aère votre literie de la meilleure manière. De même qu’il offre un confort inégalé, car étant flexible, il permet de garder une grande stabilité en absorbant les mouvements du corps.

Ensuite, la particularité du sommier à ressorts est qu’il maintient impeccablement le matelas. Et plus il est doté de ressorts, plus il offre un confort à ses utilisateurs qui pourront passer des nuits sur un lit souple et moelleux. Toutefois, si vous souffrez d’un mal de dos quelconque, le mieux sera d’opter pour un sommier plus ferme comme le sommier à lattes.
Et si vous priorisez avant tout le confort, sachez que ce modèle suit les mouvements de votre corps dans le but de vous octroyer un soutien point par point.

Pour ceux qui souhaitent optimiser la durée de vie de leur sommier, le sommier tapissier reste la meilleure option. Ce modèle propose de recouvrir votre sommier par du coutil, ce qui lui offrira une meilleure robustesse et longévité au fil des ans.

Enfin, concernant le sommier de relaxation, comme son nom l’indique, il vous sera indispensable si la détente et le repos sont vos principaux critères de choix. Ce modèle permet de soulager la mauvaise circulation et les problèmes de respiration, juste parce qu’il offre la possibilité de se relever au niveau de la tête et des pieds à votre guise.
Et si vous aussi vous pensez qu’avoir ce type de sommier peut être ennuyant chez un couple n’ayant pas toujours forcément les mêmes envies, sachez alors que les lits de relaxation possèdent souvent un cadre fixe, mais avec 2 matelas indépendants. Ce qui vous permettra de bouger votre matelas sans déranger votre partenaire. Et cerise sur le gâteau, vous aurez le contrôle sur tout cela grâce à une simple télécommande. Alors, à vous de choisir !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.