Portail coulissant ou battant motorisé pour petits terrains : quel type d’ouverture choisir ?

Faire poser un portail coulissant ou battant motorisé permet de valoriser et de sécuriser votre propriété. Toutefois, les terrains ayant tendance à devenir de plus en plus petits, comment les clore ? Quel type d’ouverture de portail coulissant et battant choisir ? Quelles sont les solutions techniques pour un portail motorisé pour un petit terrain ?

Quel portail 2 battants pour un petit terrain ?

Dans les grandes villes comme Rennes, Orléans ou Lille, il est de plus en plus compliqué de trouver des terrains à bâtir. Leur surface se réduisant, il devient parfois compliqué de faire installer un portail motorisé. La loi française autorise l’ouverture d’un portail sur la rue ? Quelles sont les différentes solutions pour une entrée de propriété étroite ?

La loi française autorise l’ouverture d’un portail sur la rue ?

Vous avez choisi votre future menuiserie d’extérieure, sa matière (bois, PVC, aluminium) et même sa finition (cliquez-ici) ? Problème, l’entrée de votre terrain est trop étroite ou pas assez profonde.

La solution pourrait donc être d’ouvrir votre portail 1 battants alu ou PVC vers l’extérieur. Malheureusement, la loi française ne vous autorise pas à empiéter sur l’espace public.

Quelle largeur minimum pour un portail ?

Les fabricants de portails en aluminium comme Cadiou, La Toulousaine ou SIB ne font que du sur-mesure. Pour un terrain étroit, il n’y a aucune difficulté à faire poser un portail 2 battants de moins de 3 mètres de large.

A lire :  Comment choisir ses panneaux acoustiques insonorisants pour son intérieur ?

Si vous cherchez un modèle prêt-à-l’emploi (pas du sur-mesure), vous trouverez du portail 3 m, du portail 3.50 m et davantage.

Portail alu 2 battants inégaux avec portillon pour petit terrain

Le portail battant PVC ou aluminium est la solution généralement adoptée pour clore une entrée de maison étroite. Chaque battant (vantail) pivote autour d’un axe pour se positionner parallèle à l’allée carrossable.

Si vous souhaitez aménager un accès piéton, il vous suffit de choisir un portail avec 2 vantaux inégaux. Ce portail asymétrique fait ainsi office de portail battant avec portillon intégré. Il peut être couplé avec une motorisation de qualité type Somfy, un visiophone ou encore un digicode.

Portail battant articulé à vantaux repliables façon portefeuille

Votre terrain est non seulement étroit mais aussi peu profond ? Dans ce cas, impossible de fermer votre portail 2 battants alu ou PVC si vous rentrez votre voiture chez vous.

La pose d’un portail battant motorisé à ouverture portefeuille permet de lever cette difficulté. Chaque vantail se replie en deux à la façon d’un accordéon. La profondeur nécessaire pour l’ouverture d’un portail pliant accordéon est divisée par deux.

Portail battant pliant pour entrée étroite

Le portail battant articulé à vantaux repliables façon portefeuille nécessite la création d’une semelle en béton avec rail de guidage, comme pour les coulissants. L’ouverture est motorisée et pilotée à distance via une télécommande ou depuis votre smartphone.

Portail 2 battants à relevage pour terrain en pente

Votre terrain est en pente ? Poser un portail coulissant n’est pas des plus faciles. En revanche, le portail battant à relevage est spécialement conçu à cet effet.

A lire :  Comment changer d’assurance emprunteur pour économiser jusqu’à 15000 € ?

Tout le secret réside dans les charnières. Les gonds pour portail en pente inclinent chaque vantail de manière à ce qu’il soit parallèle au sens de la pente. Le portail relevage en pente est généralement motorisé et en aluminium.

Quel portail coulissant pour un petit terrain ?

Le portail coulissant alu, PVC ou bois est peu adapté aux terrains dont l’accès est restreint en largeur. En effet, son ouverture implique que le tablier coulisse sur l’un des côtés. On parle zone de refoulement. Par principe, cette zone de refoulement est faible voire inexistante si votre entrée est étroite.

Portail coulissant antagoniste à 2 vantaux

Le portail coulissant antagoniste est la solution aux terrains étroits et aux zones de refoulement limitées.

Cette menuiserie extérieure en aluminium se compose de deux vantaux qui viennent coulisser de manière antagoniste, c’est-à-dire, chacun d’un côté. On trouve aussi bien des modèles avec des vantaux identiques que des modèles avec des vantaux de largeur inégale. Ces derniers s’adaptent à la taille des zones de refoulement de chaque côté du portail coulissant antagoniste.

Ce type de menuiserie extérieure est généralement doté d’une motorisation. Plus rarement, elle est manuelle.

Portail coulissant télescopique

Limite de propriété, présence d’un arbre, L’espace dont vous disposez n’est pas suffisant pour un modèle antagoniste ?

La dernière solution consiste en la pose d’un portail télescopique. Cette menuiserie extérieure se compose de deux vantaux qui coulissent dans le même sens et l’un sur l’autre. On parle de portail coulissant télescopique.

Le coulissant télescopique ne nécessite qu’une seule zone de refoulement. Cette dernière est réduite de moitié par rapport à un coulissant 1 vantail classique. Le portail coulissant télescopique est très demandé en centre-ville et dans les nouveaux lotissements aux terrains constructibles de plus en plus petits.

Enfin, pour optimiser l’espace, pensez à privilégier une motorisation invisible intégrée dans les poteaux en aluminium.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.