Bracelet femme : comment choisir la taille et le style de ce bijou ?

Le bracelet est un bijou femme facile à porte au quotidien. En plus du style et du type de bracelet, il faut également penser à choisir la taille de votre bijou. Quelle est la longueur moyenne d’un bracelet pour femme ? Comment mesurer votre poignet ?

Comment bien choisir la taille de son bracelet pour femme ?

Le bracelet fait partie de ces bijoux que l’on peut porter en toutes circonstances. Comme pour une bague, une alliance ou un collier, il faut se soucier de sa taille pour éviter les déconvenues. Quelle taille choisir en fonction de votre poignet ?

Quelle est la longueur moyenne d’un bracelet

Dans le monde de la bijouterie fantaisie, la longueur moyenne d’un bracelet se situe autour de 16 cm. Cette taille permet à la majorité des femmes d’enfiler ces bijoux sans difficultés.

Toutefois, en fonction de votre morphologie, cela peut être un peu juste ou, à l’inverse, un peu trop grand. Pour parer à cette problématique, certaines marques de bijoux à prix accessibles comme ont pensé à ajouter une astucieuse extension de quelques centimètres. Ce n’est toutefois pas toujours le cas.

A lire :  Quels bijoux homme porter pour un look tendance ?

Comment mesurer son tour de poignet pour choisir sa taille de bracelet ?

Avant tout achat de bracelet fantaisie ou or, il est judicieux de bien prendre la mesure de son tour de poignet. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • un mètre ruban de couturière ;
  • une ficelle que vous mesurez ensuite avec une règle.

Pour bien prendre votre mesure, il faut positionner votre mètre ruban ou votre ficelle au niveau de la boule que forme l’os du poignet (styloïde ulnaire).

Quelle taille pour un bracelet avec fermoir ?

Pour bien choisir la taille idéale pour un bracelet femme avec fermoir se calcule en ajoutant 2 cm à votre tour de poignée. Ainsi, si vous avez mesuré 15 cm, la bonne taille est 15 + 2 = 17 cm.

Si vous préférez un port plus ample, ajoutez un centimètre supplémentaire.

Quelle taille pour un bracelet type jonc ou manchette ?

A l’inverse d’un bracelet souple avec fermoir, la taille pour un jonc ou une manchette ne se calcule pas de la même manière. En l’absence de fermoir, le bijou doit être suffisamment large pour y passer la main, mais pas trop pour éviter de le perdre.

Cette mesure est supposée vous permettre de sélectionner le bon diamètre de jonc ou de manchette. En pratique, il en est tout autrement car tous les bracelets rigides ne sont pas nécessairement circulaires. La largeur du bijou influe également sur la taille à privilégier. Bref, mieux vaut essayer.

A lire :  Pourquoi des bijoux en acier inoxydable doré ?

Quel type de bracelet fantaisie choisir ?

Le bracelet en maillons chaînés

Le bracelet en maillons chaînés est le plus courant. Souple, il est généralement doté d’un fermoir. Les modèles fantaisie sont en acier ou en argent. Les modèles de joailleries privilégient les métaux précieux comme l’or ou le platine

Le bracelet naturel en tissu ou en bois

Au gré de la mode, le bracelet en tissu, traditionnel ou en bois prend différentes formes. On se souvient notamment du succès du bracelet brésilien ou, plus récemment, du shamballa.

Le jonc

Le jonc est un bracelet rigide de forme ovale ou circulaire. Il peut être fermé ou ouvert. Le jonc est relativement discret, tout en sachant être élégant.

Le bracelet manchette

Apparue dans les années 1930, la manchette est un bijou qui tire son nom de la ressemblance avec une manchette de chemise. Nettement plus large que le jonc, il peut être paré de pierres, de nacre ou encore de résine pour les modèles actuels.

Le bracelet manchette est généralement ouvert, pour l’enlever et le mettre plus facilement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.