Comment éviter les toilettes bouchées ?

Des toilettes bouchées, il n’y a rien de plus désagréable. Des WC bouchés, c’est sale, peu ragoûtant et même malodorant. Cette situation peut même être à l’origine d’un dégât des eaux suite au débordement de la cuvette. Alors, comment ne pas boucher les toilettes ? Comment éviter que les WC se bouchent tout le temps ?

Pourquoi mes WC se bouchent tout le temps ?

Pour prévenir la formation de bouchons dans les canalisations de vos sanitaires, il est essentiel de reconnaître des WC bouchés. Il faut aussi savoir comment se forme un bouchon dans les toilettes.

Comment savoir si les toilettes sont bouchées ?

L’eau de vos toilettes ne s’écoule pas normalement ? Quand je tire la chasse d’eau l’eau monte ? Autant d’éléments qui vous permettent de diagnostiquer un bouchon dans les canalisations de vos WC.

En effet, quand il y a un bouchon, l’eau, l’urine, les excréments et le papier toilette ont du mal à s’évacuer. Cette évacuation peut être plus lente, voire n’est que partielle. L’eau remonte dans la cuvette. Dans ce cas, il est alors tentant de tirer la chasse d’eau une seconde fois. Un geste qu’il faut éviter car le risque est que le niveau monte jusqu’au bord de la cuvette et déborde.

Comme le soulignent les professionnels de la plomberie, de l’assainissement et du débouchage de canalisation, ce problème est récurrent sur tous les modèles de sanitaires, qu’il s’agisse de WC à poser, de WC japonais ou encore de WC suspendus.

A lire :  Rénovation de maison : quel type de volets choisir ?

Comment se forme un bouchon dans les toilettes ?

L’origine de la formation d’un bouchon dans les toilettes peut être très diverse. Parmi les causes les plus fréquentes d’un WC bouché, on trouve : 

  • les bourres de papier hygiénique ;
  • les rouleaux de papier hygiéniques, y compris ceux qui sont supposés pouvoir être jetés dans les WC ;
  • des lingettes, du sopalin, des mouchoirs jetables type kleenex, des serviettes hygiéniques ou des tampons ;
  • des blocs cuvette ou des objets tombés par inadvertance ;
  • des résidus de travaux ;
  • une chasse d’eau avec un débit insuffisant ;
  • une canalisation endommagée ;
  • des dépôts de tartre.

Quelles astuces pour éviter les WC bouchés ?

Plutôt que de chercher une astuce de grand-mère, une solution miracle ou un produit pour déboucher les toilettes, le plus simple est d’éviter la formation de bouchons. Quelles astuces et bonnes pratiques pour éviter les WC bouchés ?

Ne pas jeter n’importe quoi dans vos sanitaires

Cela vous semble évident qu’il ne faut pas jeter n’importe quoi dans vos sanitaires ? Et pourtant, dans plus de 40% des cas, les plombiers et autres spécialistes du débouchage de canalisation y trouvent des produits et objets qui n’ont rien à y faire.

Ainsi, le sopalin et les mouchoirs jetables sont l’une des principales causes de la formation de bouchon. Même s’ils ressemblent au papier hygiénique, ils ont la caractéristique de ne pas se désagréger dans l’eau. A l’inverse, le papier toilette se décompose en petits morceaux dans l’eau, à condition de ne pas en jeter une trop grande quantité d’un coup.

A lire :  Fraise à bois parfaite : comment la choisir et à quoi faire attention ?

Même constat pour les produits type serviettes hygiéniques, tampons, préservatifs usagés ou encore coton. Ils doivent être jetés dans une poubelle de salle de bain et non dans vos sanitaires. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouvez avec une canalisation bouchée.

Le tartre et le calcaire

Vous avez une eau dure riche en calcaire ? Outre le fait d’être peu esthétiques, les dépôts de calcaire peuvent provoquer le rétrécissement des tuyaux d’évacuation des eaux usées de vos sanitaires. Le tartre peut également venir réduire le débit de ces mêmes tuyaux.

Ce problème est toutefois difficilement décelable tant que l’écoulement semble normal. Pour éviter les dépôts de tartre et de calcaire sur les parois des tuyaux d’évacuation, il est essentiel d’utiliser un bloc WC. Accroché au bord de la cuvette, il ne fait pas que coloré l’eau. Il agit pour éviter que les bactéries et les déjections ne forment un bouchon à cause du tartre et du calcaire. Ce type de bloc accroché au bord de la cuvette entretient vos canalisations.

Vérifier le fonctionnement de votre cuvette d’eau de WC

Pour réduire votre facture d’eau, il peut être tentant de placer un dispositif dans la cuvette des WC pour en réduire le débit. L’une des astuces les plus connues est de positionner une brique dans le réservoir.

Certaines cuvettes perdent alors en efficacité. L’évacuation des excréments et du papier hygiénique se fait dans de moins bonnes conditions, pouvant provoquer la formation d’un bouchon.
Il est préférable d’utiliser votre chasse d’eau sans chercher à modifier son débit. Si vous souhaitez économiser sur votre facture d’eau, il existe des systèmes innovants pour réduire la consommation d’eau de la chasse d’eau.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.