Nice : le e-commerce au secours des boutiques de proximité

A Nice comme dans le reste de la France, les boutiques physiques voient leurs ventes s’éroder avec la pandémie de Covid 19. Pour répondre aux attentes des consommateurs, nombreuses sont celles qui souhaitent prendre le virage de la digitalisation. Une opportunité qui implique toutefois d’être accompagné.

Le e-commerce au secours des magasins

Faire appel à un expert du web pour pouvoir vendre en ligne les produits proposés dans sa boutique physique ? Se lancer dans le e-commerce pour répondre à une demande croissante ? Telles sont les deux tendances du moment.

Il faut bien admettre que quand on est à la tête d’un magasin et que celui-ci est fermé pour cause de pandémie de covid 19, il n’y a pas d’autre choix que de s’adapter. D’ailleurs, les chiffres démontrent que c’est aujourd’hui la meilleure chose à faire puisque les ventes en ligne battent tous les records.

Un attachement aux magasins de proximité

Bien évidemment, on pense immédiatement aux mastodontes du web qui ont bien évidemment profité de la crise sanitaire.

Toutefois, les Niçois ont notamment démontré leur attachement à leurs enseignes préférées et aux magasins dans lesquels ils ont coutume de faire leurs emplettes. Ceux qui disposaient d’un e-commerce ont pu ainsi continuer à vendre malgré les restrictions mises en place par le gouvernement.

A lire :  Comparateurs : les sites chouchous des Français pour bien acheter

Des habitudes de consommation qui évoluent

43% des Niçois, et plus généralement des Français, affirment avoir modifié leur manière de consommer en effectuant des achats en ligne. Plus de la moitié d’entre eux le fait désormais régulièrement.

Il ne s’agit donc pas d’un phénomène éphémère, mais bien d’un changement radical de notre manière de consommer qui s’installe dans la durée.

La nécessité de se faire épauler par une agence digitale

Depuis mars 2020 et le premier confinement, l’activité des commerces indépendants est mise à rude épreuve. Pour éviter de baisser définitivement le rideau, nombre d’entre eux prennent le virage de la digitalisation.

Si cela permet effectivement de coller à la réalité du marché, force est d’admettre que l’on ne devient pas du jour au lendemain un professionnel à la vente en ligne. Tunnel de vente, CTR, optimisation seo, autant d’aspects qui ne veulent souvent rien dire pour les professionnels du retail et qui sont la clef de la réussite pour vendre en ligne.

Pour que cette transformation digitale soit un succès, il est donc nécessaire de faire appel à une agence web digitale spécialisée.

Quelles sont les principales difficultés à lever pour la vente en ligne ?

Vendre dans une boutique physique et sur internet sont deux activités différentes qui peuvent être complémentaires. Pour cela, il faut éviter certains écueils et se faire accompagner par un pro du commerce digital.

Cet accompagnement vise à éviter certains problèmes qui sont à l’origine de la non-réussite des projets de boutique en ligne :

  • croire que vos clients retail vont nécessairement vous suivre et acheter sur internet ;
  • ne pas anticiper le fait que vous allez bénéficier d’une plus grande visibilité. De fait, vous pouvez potentiellement faire davantage de ventes. Ne pas anticiper cet état de fait et avoir des stocks trop tendus risque de créer une insatisfaction chez le client qui ne pourra pas commander pour cause de réapprovisionnement ;
  • méconnaître les enjeux du seo : le référencement naturel est l’une des clefs de la réussite sur la toile. Seule une agence digitale peut vous permettre d’être visible dans Google et de toucher votre coeur de cible ;
  • ne pas s’appuyer sur l’expertise d’une agence digitale locale. Vous êtes sur Nice ? Optez pour un prestataire proche de votre lieu d’implantation. Cela simplifie bien des choses.
A lire :  Soldes d'hiver 2019 - 2020 : la date de début des soldes par région

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.