La formation bureautique, un atout pour sa carrière professionnelle

La maîtrise des principaux outils de bureautique est aujourd’hui indispensable dans bien des professions. Pour décrocher un emploi, pour prétendre à un avancement ou à un salaire plus attractif, il est donc recommandé de suivre une formation en bureautique. En quoi est-ce primordial pour vous et pour votre employeur ? Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour prendre en charge le financement de votre formation professionnelle ?

Compétences en bureautique : une nécessité pour trouver du travail

De nos jours, maîtriser les outils bureautiques fait partie du socle de compétences indispensables pour prétendre à un emploi, et ce, quel que soit le domaine d’activité. D’ailleurs, nombreux sont les RH ou les chefs d’entreprise à préciser dans leur annonce qu’il est impératif d’avoir effectué une formation bureautique ou, à défaut, d’avoir une solide expérience de l’utilisation des traitements de textes, tableurs et autres logiciels de présentation. Il s’agit essentiellement des solutions Microsoft Excel. PowerPoint ou encore Word, mais pas uniquement.

Parmi les métiers où cette compétence est obligatoire, on pense tout naturellement à tout ce qui touche au secrétariat, à l’assistance de direction, à la gestion de projet, à la finance ou encore à l’administratif. Mais aujourd’hui, difficile de se passer de Pack Office ou de OpenOffice dans pratiquement toutes les professions.
Les TPE, les artisans, les entrepreneurs qui montent un projet, les micro-entrepreneurs ou encore le milieu associatif doivent ainsi savoir facturer, éditer un fichier, faire une présentation PowerPoint ou utiliser un tableur en .xlsx par exemple.

Maîtrise des outils bureautiques : un atout vis-à-vis de votre employeur

Selon différentes études, le nombre d’heures perdues chaque année à cause d’une mauvaise maîtrise des outils bureautiques s’élevaient à 125 heures il y a 5 ans. Il est encore aujourd’hui de 85 heures. Ce chiffre a donc considérablement évolué dans le bon sens. Toutefois, on comprend aisément que pour un chef d’entreprise, cette perte de temps, et donc de productivité, peut coûter très chère à son activité.

A lire :  Noël 2017 : quel est le budget des Français ?

En ayant suivi une formation en bureautique, non seulement vous saurez utiliser chaque logiciel et effectuer les tâches qui vous incombent plus rapidement phrase mal formulée. Outre le gain de productivité, une meilleure maîtrise, c’est également un résultat bien meilleur.
Pour l’entreprise, peu importe sa taille, il est donc plus rentable de retenir une candidate ou un candidat maîtrisant déjà parfaitement ces outils.

En terme d’employabilité, c’est donc un véritable atout pour le demandeur d’emploi ou le salarié qui fait la démarche de se former à la bureautique. Plus compétent, il peut ainsi facilement prétendre à des postes plus intéressants d’un point de vue hiérarchique. Se former aux outils de bureautique permet donc de booster son plan de carrière, mais également de prétendre à un salaire bien meilleur.

Aides publiques et financement de votre formation professionnelle

Le système français de formation professionnelle a été réformé en profondeur en septembre 2018 avec la promulgation de la « Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel ».

Encore mal connue des actifs, cette loi permet toutefois à tous de pouvoir se former dans le domaine qui l’intéresse, que ce soit pour apprendre un métier ou pour acquérir une compétence supplémentaire.

Tout l’intérêt de ce dispositif réside dans le fait que l’Etat soutient financièrement ce temps de formation professionnelle. Celui-ci peut être totalement gratuit, voire rémunéré :

  • pour le salarié : le compte personnel de formation (CPF) et le congé individuel de formation (CIF) sont deux solutions permettant la prise en charge du coût de la formation ;
  • pour le demandeur d’emploi : là encore, le CPF permet de financer l’apprentissage de nouvelles compétences. Autre possibilité, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). Cette solution ne peut toutefois être activée que par Pole Emploi. L’objectif du POEI est donc un peu différent puisqu’il est destiné à former un travailleur pour répondre à une demande d’emploi précise.
A lire :  Soldes d'hiver 2019 - 2020 : la date de début des soldes par région

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.