Amis lève tard, voici 4 astuces pour vous lever (enfin) du bon pied

Certaines personnes ont plutôt tendance à se lever facilement tôt le matin et à se coucher tôt alors que pour d’autres, c’est l’inverse. Le réveil est un des moments les plus pénibles de la journée. Si vous faites partie des gens à qui il ne faut rien demander avant 10 heures du matin, cet article devrait vous intéresser.

Soyez généreux avec vous-même

Il n’est pas forcément très motivant de se lever pour aller au travail. Les difficultés à se réveiller peuvent provenir d’un manque de motivation. Essayez de trouver quelque chose qui vous fasse plaisir pour vous réveiller et commencer la journée de bonne humeur : préparez-vous un super petit déjeuner, prenez le temps de faire du sport, d’écouter la radio une émission qui vous plait ou de pratiquer toute autre activité qui vous fait plaisir. Pour cela, n’hésitez pas à avancer le réveil de quelques minutes. Se savoir dans l’urgence dès le réveil n’aide pas non plus à se lever.

En un mot, faites-en sorte de passer un moment agréable au réveil afin de vous donner envie de commencer la journée.

Gardez le rythme

Nous vivons tous sous le rythme de notre cycle circadien. Il s’agit du rythme de notre horloge interne sur une période de 24 heures. Notre organisme va en effet produire différentes hormones en fonction du moment de la journée et des repères environnementaux que sont la lumière du soleil et l’obscurité. Vous allez par exemple commencer à produire de la mélatonine au moment du coucher du soleil pour favoriser le repos. A l’inverse, vous allez sécréter de la sérotonine pour le réveil.

Vous coucher et vous lever aux mêmes heures tous les jours aidera votre organisme à synchroniser son horloge interne avec votre rythme de vie. Cela sera d’une grande aide pour vous aider à vous lever facilement.

Réveillez-vous avec la lumière

Comme nous venons de le voir, notre organisme est rythmé par notre horloge interne, elle-même régulée par le cycle du lever et du coucher de soleil.

Nos nuits également sont rythmées par plusieurs cycles de sommeil. Certaines phases de sommeil léger viendront s’enchaîner à d’autres phases de sommeil profond. Si votre alarme sonne au moment d’une période de sommeil profond, votre réveil sera lors compliqué et particulièrement pénible.

Si la lumière de l’aube apparaît progressivement dans votre chambre, vos paupières vont la percevoir comme un signal et envoyer un message à votre cerveau pour qu’il stoppe la sécrétion de mélatonine. Votre réveil sera alors beaucoup plus facile.

En fonction de la période de l’année et de votre rythme de vie, il n’est pas forcément possible de se lever aux mêmes heures que le soleil. Nous vous recommandons dans ce cas d’utiliser un simulateur d’aube. Ces réveils lumière vont simuler le lever du soleil pour vous aider à vous réveiller en douceur. Très efficaces, ils permettent généralement de ne plus avoir besoin de mettre d’alarme au bout de 2 ou 3 semaines d’utilisation.

Soyez attentif à votre temps de sommeil

Nos modes de vie et les nouvelles technologies nous incitent à nous coucher de plus en plus tard. Les français ont perdu 1h30 de sommeil par nuit en moins de 50 ans. Aujourd’hui, ils dorment en moyenne moins de 7 heures par nuit et 1 tiers d’entre eux dort moins de 6 heures par nuit. Or, le manque de sommeil peut avoir de graves répercussions sur l’organisme.

Soyez bienveillants avec votre organisme et dormez suffisamment pour rester en forme. En général, nous avons besoin de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

Aujourd’hui, de nombreuses applications sur smartphone vous permettent d’analyser et de mesure votre temps de sommeil. Si vous dormez suffisamment, vous vous réveillerez plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.