Début anticipé des soldes d’hiver en Lorraine

Avec neuf jours d’avance sur les autres régions, les soldes d’hiver ont débuté ce matin dans les 4 départements qui composaient la Lorraine. Un départ anticipé pour contrer la concurrence des voisins belges et luxembourgeois, également en période de soldes.

Des soldes anticipés prometteurs cette année

Si pour le reste de la France, le lancement des soldes d’hiver a officiellement lieu le 11 janvier prochain, dans les quatre départements qui constituaient la Lorraine, le coup d’envoi a été donné ce matin.
Une dérogation attribuée à la Meurthe-et-Moselle, à la Meuse, à la Moselle et aux Vosges, suite à la mobilisation des commerçants de cette région en 2008. En effet, ceux-ci craignaient alors que les consommateurs français vivant dans cette région ne soient tentés de franchir la frontière pour profiter des soldes en Belgique et au Luxembourg qui commencent plus tôt qu’en France.

Du coup, les soldes d’hiver débutent un lundi, un jour traditionnellement peu propice aux affaires. Pourtant, la météo n’étant pas des plus favorables, il semblerait que les clients aient décidé de se déplacer en nombre dans les centres commerciaux et dans les boutiques en ville pour profiter des bonnes affaires.

Le président de la Fédération des commerçants de Metz, Alain Steinhoff, compte d’ailleurs sur le fait que les parents dépensent plus dès le premier jour des soldes, les enfants ne reprenant en effet le chemin de l’école que demain mardi. Une telle configuration est d’ailleurs très clairement favorable au secteur de l’habillement et du prêt-à-porter, au détriment des boutiques d’équipement (électroménager, stérilisateur, bricolage, etc).

Le son de cloche n’est pas le même partout. Dans d’autres villes telles que Nancy ou Epinal, on regrette de ne pouvoir s’aligner sur les dates françaises et, qui plus est, de devoir lancer les soldes un lundi. Mais tant qu’une harmonisation au niveau européen n’est pas au programme, les départements limitrophes du Grand Duché et de la Belgique n’ont d’autre choix que de démarrer plus tôt.

D’autres régions françaises, en particulier en outre-mer, ont obtenu des dérogations. Retrouvez toutes les dates pour les soldes d’hiver 2017 sur cette page, infographie à l’appui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.