Nuit européenne des musées 2015 – 11e édition

Portes ouvertes, créations éphémères, visites guidées et autres animations insolites, les musées de France et d’Europe dépoussièrent leur image en conviant les Français et les tous les Européens à se rendre gratuitement dans l’un des 3000 musées participants le 16 mai prochain.

1300 musées français

Lancée en 2005, la nuit européenne des musées a su séduire un public de plus en plus nombreux chaque année.
Plus que le simple fait que ce soit gratuit, c’est surtout les animations qui sont concoctées par les musées pour ce jour en particulier qui attirent toujours plus de curieux ou de passionnés de l’art en général. Bien évidemment, tout l’intérêt pour ces établissements est de dépoussiérer cette image parfois vieillotte et ennuyeuse qui leur colle à la peau pour que tous ces visiteurs d’un jour aient envie de pousser de nouveau leur porte dans l’année pour une autre exposition ou animation.

Désormais, ce sont plus de 3000 musées qui participent à ce rendez-vous en ouvrant gratuitement leurs portes.
D’ailleurs, cette onzième édition dépasse une nouvelle fois le simple cadre des frontières européennes car quelques grandes capitales comme Moscou (Russie) se joignent de nouveau à cette opération séduction.

11e Nuit européenne des musees 2015

Pour ce qui est de la France, bien évidemment on pense aux grands musées parisiens comme le Grand Palais, le musée du Luxembourg, le Musée d’Orsay, le Palais de Tokyo ou encore le Palais de la Porte Dorée qui sont effectivement de la fête.
En province également, de nombreux musées ouvrent exceptionnellement leur porte au public sans qu’il n’y ait besoin de passer par la billetterie. Pour localiser ceux qui se trouvent près de chez vous et qui participent à cette édition le 16 mai 2015, il vous suffit de vous rendre sur la carte du site officiel de ce grand rendez-vous,

En 2014, 1300 musées français avaient accueilli en l’espace d’une seule nuit plus de 2 millions de Français et ce chiffre devrait une nouvelle fois être dépassé lors de la Nuit européenne des musées 2015.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.