[Sondage] 76% des Français envisagent de faire les soldes d’été

A une semaine du grand rendez-vous commercial de l’été, les sondages pour connaître les intentions d’achats des Français se multiplient. Dans une étude réalisée par Ipsos-Steria en début de mois, 76% des sondés ont bien l’intention de profiter des soldes d’été 2014, soit 5% de mieux par rapport à l’an dernier.
Mais en ces temps de budgets serrés et de morosité économique, est-ce un achat raisonné ou un coup de cœur ?

Se faire plaisir tout en regardant le prix

Pratiquement 8 personnes interrogées sur dix prévoient de réaliser une certain nombre d’achats durant les soldes. Et pour 86% d’entre elles, il s’agit d’un achat plaisir et non planifié, bref, d’un achat coup de cœur.

Pour autant, 30% des sondés précisent qu’ils dépensent moins de manière générale et que la période des soldes n’y fera pas exception. Si ce chiffre est tout de même important, il est stable depuis 2 ans, après avoir connu une très forte progression en raison du contexte économique.

Les français(es) prévoient de faire les soldes d'été

Selon un second baromètre LH2, le budget moyen devrait être compris :

  • entre 51 et 100 euros pour 23 % des Français
  • entre 101 et 200 euros pour 27 % des Français
  • entre 201 et 400 euros pour 20 % des Français.

Moitié prix, sinon rien

Selon une autre étude menée par OpinionWay, pour ce qui est du rabais consenti qui déclenchera l’envie d’acheter, il faudra qu’il soit au moins de 50%.
Et cela semble normal puisque 64% des consommateurs profitent à l’année de rabais de toutes sortes (codes promo, offres exceptionnelles, etc) et près d’1 sur 2 des ventes privées en période de pré-soldes.

Enfin, la répartition entre achats dans les boutiques traditionnelles et achats en ligne est globalement équilibrée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.