L’univers des Vikings inspire la mode

Poussé par le succès de la série TV “Vikings”, la mode s’inspire de plus en plus de l’univers de ce peuple originaire de Scandinavie. Comment s’habillaient les Vikings ? Que proposent les créateurs de mode de nos jours ?

Quand la mode s’inspire de l’univers Vikiing

Le mot viking signifie guerrier des mers. Dans l’esprit populaire, c’est un peuple barbare et sans pitié. Aucun rapport donc avec l’univers de la mode. Pourtant, les Vikings étaient soucieux de leur apparence.

Comment s’habillaient les Vikings ?

Les femmes se baignent régulièrement. Elles portent des robes épaisses en laine, généralement parées de broderies. Souvent, cette tenue est complétée par un châle, notamment pendant l’hiver. Les femmes portent également des bijoux.
Les hommes aussi soignent leur apparence. Ils se lavent au moins une fois par semaine. Les vêtements sont fonctionnels et chauds : cape, pantalon bouffant, chemise, etc. Le lin et la laine sont les principales fibres utilisées pour confectionner des tenues permettant d’affronter les hivers rudes. Les plus fortunés portent des vêtements cousus d’or. Les hommes arborent des bijoux plus ou moins richement décorés. Ils servent à affirmer son rang social.

Une source d’inspiration pour la mode

Plus qu’un éternel recommencement, la mode est le reflet de notre société. De nos jours, elle va dans le sens viking, portée par l’engouement par la série télé “Vikings”.
Bien évidemment, pas question de proposer des tenues en peau de bête. Pour autant, les créateurs imaginent des articles de mode originaux à la fois tendance et d’inspiration viking :

  • des bijoux viking pour hommes et femmes comme des bracelets, des bagues, des bijoux de barbe ou de cheveux, des montres ou encore des boucles d’oreilles ;
  • des vêtements viking : des pulls, casquettes et autres vestes conjuguant des lignes très actuelles et des symboles des guerriers des mers.
A lire :  7 façons pour rester au chaud en hiver

Vikings, une série télé

Créée par Michael Hirst, la série télévision Vikings a connu un immense succès populaire. Elle se penche sur l’histoire de ce peuple scandinave qui fit trembler l’Europe du VIIIe au XIe siècle.
La série TV Vikings s’intéresse à en particulier à Ragnar Lodbrok. Ce jeune guerrier nordique qui a le goût de l’aventure souhaite explorer l’ouest du monde en se lançant sur les océans. Le début d’une aventure, d’une épopée diront certains, qui a tenu en haleine les téléspectateurs pendant 6 ans.

Quelle est la dernière saison de Viking ?

Après un final incroyable, la série Vikings s’est arrêtée en 2020, au terme d’une sixième saison mémorable. La série Vikings compte 6 saisons et 98 épisodes.

La saison 7 de Vikings ne verra jamais le jour malgré un succès qui ne s’est jamais démenti. Le producteur exécutif Morgan O’Sullivan avait annoncé de longue date que la sixième saison serait la dernière.

Est-ce que Vikings: Valhalla est la suite de Vikings ?

Vikings: Valhalla n’est pas à proprement parler la suite de Vikings. Il existe bien un lien entre les deux séries puisque Vikings: Valhalla se déroule 100 ans après. Il est donc possible de regarder Vikings: Valhalla sans avoir suivi la précédente saga.

Qui sont les descendants de Ragnar Lodbrok dans Vikings: Valhalla ?

Un siècle plus tard, Ragnar Lodbrok n’est plus de ce monde. Toutefois, l’univers de la série TV met en scène Jarl Estrid Haakon qui n’est pas qu’un personnage de fiction. En effet, Jarl Haakon dit Le Puissant a bel et bien existé.
Pour les besoins du scénario, le personnage de cette fiction est sensiblement différent du véritable Jarl Haakon. Toutefois, il pourrait être le descendant de Ragnar Lothbrok.

A lire :  Quels vêtements et équipements sont vendus dans les surplus militaires ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.