Comment bien choisir un extracteur de jus ?

Vous avez envie de vous faire des jus de fruits pour consommer directement ou pour utiliser en cuisine, pour faire de la gelée ou même des glaces ? L’ustensile de cuisine indispensable pour cela, c’est l’extracteur de jus. Qu’est-ce et quels sont les points à regarder avant d’acheter ?

Différence extracteur et centrifugeuse

Extracteur de jus à vapeur et centrifugeuse sont deux ustensiles de cuisine permettant de produire du jus. Dans le cas du premier, c’est la vapeur qui fait tout le travail, et c’est l’ustensile que nos grand-mères employaient. Dans le second, c’est la force centrifuge grâce à une vitesse de rotation très rapide des fruits ou légumes qui ont été placés dedans.
A noter que dans un cas comme dans l’autre, une partie des vitamines est altérée. La différence ne se situe donc pas à ce niveau.

La centrifugeuse électrique permet de faire rapidement des jus, mais en volume moindre que l’extracteur de jus à vapeur. Ce dernier est également nettement plus simple d’entretien, contrairement à la grille de la centrifugeuse, ce qui vaut d’ailleurs à bon nombre de ces robots de cuisine de finir à la poubelle alors qu’ils fonctionnent encore parfaitement.
Extracteur de jus à vapeur

Comment choisir ?

Il n’y a aucun fonctionnement électrique, ce qui réduit considérablement les points à regarder avant d’en acheter un. Il faut veiller avant tout à ce que l’ensemble soit en inox, pour un entretien plus aisé.
Si vous avec une plaque vitrocéramique, sachez que quasiment tous les modèles vendus actuellement ont un fond épais compatible avec l’induction.

La taille idéale de cet ustensile est de 26 cm de diamètre, et c’est généralement ce que l’on trouve. Plus grand, cela aurait du mal à passer sur certaines cuisinières, plus petit, vous seriez contraint de passer plus de temps pour extraire votre jus si vous avez de grosses quantités de fruits.

Quand au prix, cela reste un ustensile de cuisine pas cher puisqu’en qualité classique, les prix tournent autour de 40 € à 50 €, y compris dans des marques comme Baumalu et Le Parfait. Vous en trouverez d’ailleurs de très bons modèles sur Amazon dans cette gamme de prix.

Comme pour le stérilisateur de bocaux, il existe des versions électriques. Elles ont l’avantage d’être autonomes (juste besoin d’une prise de courant) mais cette facilité a un coût puisque la gamme de prix monte jusqu’à 90 euros dans ce cas.

Et on fait quoi avec ?

Du jus de fruits, mais également de légumes.

Tout est possible avec cet appareil. Vous pouvez tout aussi bien faire un jus de fraise, de framboise, de cassis ou de groseille pour faire ensuite de la gelée plutôt que de la confiture ou faire du jus de pomme parce que votre pommier a beaucoup donné cette année.

Le jus peut également être utilisé en pâtisserie ou pour faire des sirops. La pulpe peut également être récupérée pour faire de savoureuses glaces maison dont vous trouverez facilement les recettes sur internet, ainsi que des pâtes de fruits.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.