Couverts jetables en plastique interdits en 2020

Gobelets, couverts et assiettes en plastiques sont interdits en France à compter de 2020. Mais que se rassurent les aficionados du pique-nique, les mamans organisant des goûters d’anniversaire ou encore les associations, des alternatives sont d’ores et déjà disponibles.

Pourquoi interdire les couverts en plastique ?

Est paru au journal officiel ce jour, le 31 août 2016, le décret n° 2016-1170 du 30 août 2016 définissant l’interdiction de la vaisselle en plastique à usage sur le sol français. Celle-ci s’adresse aux particuliers comme aux personnes morales, comprenez par là, les associations, les entreprises ou encore les organisateurs de concerts et autres rassemblements.

Ainsi, à partir de 2020, il sera impossible de trouver un gobelet en plastique par exemple, qui soit constitué uniquement de matière dérivée du pétrole. Dans sa composition devra rentrer pour 50%, des matières dites biosourcées. Une teneur qui devra même atteindre 60% en 2025.

Interdiction de vaisselle jetable en plastique en 2020 en France
Interdiction de vaisselle jetable en plastique en 2020 en France

Les matières biosourcées, contrairement au plastique ordinaire, sont biodégradables et compostables dans un délai relativement court. C’est l’amidon du blé ou encore celui du maïs qui sera de base pour la production de polymères offrant les mêmes caractéristiques que ceux produit à partir du pétrole, la possibilité de se dégrader en plus.

Une belle avancée quand on sait que tous les ans, dans l’Hexagone, ce sont près de 5 milliards de gobelets qui sont ainsi utilisés une fois et jetés. Dans le meilleur des cas, 1% d’entre eux passent par la filière recyclage. Pour le reste, cela finit incinéré ou enfoui avec les ordures ménagères, quant ils ne finissent pas dans la nature, sur les plages ou dans les rivières.

Par contre, il est encore trop tôt pour savoir si cela aura un impact ou non sur le prix de vente, et donc sur le portefeuille de chacun d’entre nous.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.