Histoire des M&M’s : comment ont-il été inventés ?

Qui n’a jamais mangé de M&M’s ? Mais savez-vous d’où viennent ces friandises qui fondent dans la bouche, pas dans la main ?
Savez-vous que ce sont les G.I’s qui débarquèrent sur les plages normandes durant la seconde guerre mondiale qui firent découvrir aux Français ces drôles de bonbons de toutes les couleurs ?

M&M’s : des origines qui remontent à 1940

En 1935, Mars Forrest et Murrie Bruce créent une société, la Mars & Murrie’s Chocolate Candies dont le nom fut raccourci à M&M’s Chocolate Candies. Mais à cette époque, les deux hommes ne produisent pas les fameux bonbons de toutes les couleurs.

Cinq ans plus tard, en 1940, l’Espagne est secouée par une terrible guerre civile opposant les Républicains d’un côté et les Nationalistes avec le général Franco à leur tête de l’autre. Mars Forrest qui est dans le pays à ce moment-là, découvre une astuce des soldats soldats pour que le chocolat ne fonde pas sous l’effet de la chaleur. Ils le recouvrent d’une fine pellicule de sucre.

De retour aux Etats-Unis, l’homme reproduit l’idée pour développer une nouvelle confiserie qui fera fureur, les M&M’s. Si la friandise est appréciée aux Etats-Unis, elle est toutefois totalement inconnue en Europe qui est sous le joug de l’armée nazie allemande.
Mais les G.I’s débarquant sur les plages de Normandie en 1944 sont de formidables ambassadeurs qui font découvrir aux Français cette sucrerie qui n’est alors pas colorée, mais uniquement marron.

1975, les Treets débarquent en France

Il faudra toutefois attendre 1975 pour qu’enfin les M&M”s soit commercialisés sur le sol tricolore sous le nom de Treets. Onze années plus tard, en 1986, le nom de Treets est remplacé pour celui de M&M’s.Depuis, de nombreuses couleurs sont apparues, ainsi que deux nouvelles variétés, les M&M’S® Choco en 1995 et les M&M’S® Crispy.

En 2003 aux Etats-Unis et 2006 en France, apparaissent les M&M”s personnalisés. Il est ainsi possible d’y ajouter un message, une photo, pour offrir pour un baptême, Noël, un anniversaire, la Saint Valentin ou encore un mariage.
Outre les particuliers, les entreprises sont également très friandes de ces sucreries personnalisables pour communiquer de manière ludique.

Pour la petite histoire, en pleine guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS, la version rouge de ces friandises disparaissent, officiellement pour des problèmes de colorant. Pour éviter de mettre en danger les consommateurs, la firme préfère jouer la carte de la prudence et évince ce coloris pendant de nombreuses années.
Ce problème de colorant n’est évidemment qu’un prétexte, mais il faudra attendre 1987, soit deux ans la chute du mur de Berlin pour voir le rouge réapparaître dans les paquets de M&M’s.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *