Obésité du chien : quelles sont les causes et comment soigner votre animal ?

L’obésité touche un nombre croissant de chiens. Cette pathologie n’est pas à prendre à la légère. Les conséquences sur la santé de votre animal de compagnie peuvent être graves. Quelles sont les causes de l’obésité canine ? Quels risques pour la santé de votre compagnon à quatre pattes ? Comment soigner et prévenir cet état pathologique ?

Qu’est-ce que l’obésité chez le chien ?

L’obésité chez le chien est une pathologie se caractérisant par une accumulation excessive de graisse. Cette maladie n’est pas sans conséquence pour la santé de votre animal de compagnie.

L’obésité canine n’est toutefois pas à confondre avec le surpoids. Ces termes désignent deux pathologies distinctes :

  • l’obésité correspond à une surcharge pondérale au-delà de +20% par rapport au poids normal de votre berger australien, de votre border collie ou encore de votre yorkshire terrier ;
  • le surpoids correspond à une surcharge pondérale inférieure à +15%.

Quelles sont les causes de l’obésité chez le chien ?

Au moins un chien sur trois est concerné par un problème de surpoids ou d’obésité dans le monde occidental. Alors, pourquoi votre chien grossit ? Qu’est-ce qui provoque une prise de poids chez le chien ?

Une alimentation trop riche et déséquilibrée

La nourriture apporte les nutriments, les vitamines, les fibres et les calories nécessaires à la bonne santé de votre animal de compagnie. Votre chien grossit quand l’apport en calories est supérieur à ce dont son organisme a besoin.

L’une des origines de l’obésité du chien est alimentaire. Les repas de votre berger belge malinois, de votre cane corso ou de votre Shih Tzu doivent être adaptés à ses besoins. Or, les aliments qui ne sont pas de qualité vétérinaire sont souvent trop riches.

Les maîtres sont également très souvent fautifs. Restes de repas, récompenses et autres friandises en cours de journée augmentent les apports énergétiques. Quand ceux-ci sont superflus, ils augmentent le risque d’obésité.

Vie citadine et sédentarité

Les chiffres alarmants de l’obésité chez le chien sont à mettre en parallèle avec ceux du surpoids et de l’obésité chez l’homme dans les pays occidentaux. En France, en 2015, presque 50% des adultes de +18 ans sont en surpoids, 20% sont obèses.

A lire :  Comment diagnostiquer et soigner la diarrhée du cheval ?

pourquoi mon chien est obèse ?

Les causes sont souvent les mêmes, une mauvaise nutrition couplée au manque d’exercice. Nos chiens souffrent eux-aussi de la sédentarité. Le manque d’exercice conduit immanquablement l’organisme à stocker toute l’énergie dont il n’a pas besoin.

L’origine de la sédentarité peut être liée au mode de vie, mais également à des difficultés :

  • la vie citadine : sédentarité des chiens et vie citadine sont intimement liées. Le manque d’exercice touche également les animaux à la campagne. Les promenades des chiens qui restent seuls parce que leurs maîtres rentrent tard du travail sont insuffisantes ;
  • des pathologies invalidantes : l’arthrose, l’asthme ou encore la dysplasie de la hanche sont des pathologies invalidantes. Elles réduisent la mobilité de votre akita inu, de votre hokkaido ken ou de votre cavalier King Charles.

Les pathologies et maladies chroniques

L’obésité du chien peut être aggravée par une perturbation de la synthèse des hormones indispensables au bon fonctionnement du métabolisme. Ce dérèglement hormonal peut être lié à :

  • un état pathologique : certaines maladies chroniques perturbent la synthèse d’hormones. Un dérèglement hormonal est ainsi constaté en cas de diabète, d’hypothyroïdie, d’insuffisance surrénalienne ou encore de syndrome de Cushing chez le chien âgé (hypercorticisme). 60% des chiens diabétiques sont obèses ;
  • un traitement médical : certains médicaments prescrits par votre vétérinaire pour soigner votre chien peuvent contribuer à accentuer un surpoids ou une obésité. C’est l’un des effets secondaires des corticoïdes (prednisone et prednisolone) qui stimulent l’appétit. Les corticoïdes sont pourtant essentiels pour soulager ou soigner l’animal en cas d’arthrose, d’insuffisance surrénalienne ou d’oedème suite à des piqûres de chenilles processionnaires.

La castration et la stérilisation

La castration et la stérilisation protègent le chien ou le chienne de certaines maladies. Le cancer de l’utérus ou la métrite par exemple pour les femelles, le cancer des testicules ou l’hyperplasie pour les mâles.

Toutefois, l’ablation chirurgicale des testicules ou des ovaires vient perturber la fonction hormonale. Dans certains cas, l’appétit peut être stimulé, ce qui crée un déséquilibre alimentaire. L’animal grossit et finit par être obèse.

Après stérilisation, la probabilité qu’un mâle devienne obèse est deux fois plus importante.

Le stress

Autre facteur susceptible d’influer sur la prise de poids de votre animal de compagnie, le stress. L’animal peut être stressé parce que son environnement est stressant. Cela peut être également un stress transmis par les maîtres.

A lire :  Comment protéger son chien ou son chat de la chaleur en été ?

Les races de chien avec une prédisposition à l’obésité

Le patrimoine génétique peut également être à l’origine d’une prise de poids anormale. En effet, certaines races de chien présentent une prédisposition à l’obésité telles que :

  • le terrier écossais ;
  • le teckel
  • le carlin ;
  • le labrador retriever ;
  • le basset hound ;
  • le rottweiler ;
  • le shih-tzu ;
  • le bulldog anglais ;
  • le cocker spaniel ;
  • le berger des Shetland.

Chien labrador blanc obèse

Quels sont les risques de l’obésité pour la santé du chien ?

Parfois négligés, le surpoids et l’obésité représentent un véritable risque pour la santé de votre animal de compagnie. Ainsi, un chien obèse voit son espérance de vie diminuée jusqu’à 2 ans selon la race.

En effet, l’accumulation excessive de graisse par l’organisme augmente le risque de développer certaines pathologies graves parmi lesquelles :

  • des troubles articulaires : les articulations sont davantage sollicitées. L’arthrose, la dysplasie de la hanche ou la dysplasie du coude peuvent apparaître ;
  • des affections cardio-vasculaires : la sollicitation du cœur est plus conséquente chez les sujets obèses. Le risque d’une affection cardio-vasculaire est augmenté d’autant ;
  • des problèmes respiratoires : avec ses kilos en trop, l’animal s’essouffle plus rapidement. Il est moins résistant à l’effort et peut faire de l’asthme ;
  • le diabète : cette maladie est fréquente en cas de surpoids ;
  • un risque non négligeable de complications en cas d’anesthésie ou d’intervention chirurgicale ;
  • l’apparition de problèmes de peau, notamment entre les plis.

Comment soigner l’obésité chez le chien ?

Soigner l’obésité ne consiste pas uniquement à savoir comment faire perdre du poids à votre chien. Vous devez tout d’abord en déterminer la cause. Seul un vétérinaire est en mesure de poser un diagnostic.

Cela passe par la prise d’informations quant à sa nourriture, son activité physique, son âge ou encore son historique de santé. Des examens complémentaires comme des analyses sanguines ou des radiographies peuvent être nécessaires pour affiner le diagnostic.

Il faut certes faire maigrir l’animal en lui fournissant une alimentation équilibrée et en augmentant progressivement le nombre et la durée des promenades. Toutefois, une bonne nutrition et davantage d’exercice physique ne sont pas suffisants. Il faut également soulager l’animal et soigner les conséquences de cette pathologie sur sa santé (diabète, dermatite, arthrose, etc).

Prévention de l’obésité canine : comment éviter d’avoir un chien obèse ?

La prévention de l’obésité canine nécessite de respecter certaines règles de base. Les plus importantes sont une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne suffisante.

Parlez-en à votre vétérinaire car la nutrition de votre chien est fonction de son âge, de son sexe, de son état de santé et de sa race. Il en est de même pour l’activité physique préconisée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.